Afrique Foot/Championnat du Togo : Trois clubs menacent de boycotter le reste de la compétition

semassiTrois clubs, Semassi, TAC  et Unisport de Sokodé menacent de suspendre leur participation aux dernières journées du championnat national de football du Togo. Ils réclament le versement de la deuxième tranche des subventions promises au début de la compétition.

Dans une correspondance datée du 30 octobre adressée à la Fédération Togolaise de football avec ampliations  à la FIFA et à la CAF, les trois clubs de Sokodé ont enclenché une pétition, demandant aux autres formations de la division d’élite de les soutenir.

Ils évoquent  le manque de moyens financiers. « Suite aux multiples problèmes financiers que nous continuons de traverser depuis la reprise du championnat, vu qu’il était convenu le versement de la deuxième tranche avant la reprise des phases retour du championnat, vu que cet engagement n’a pas été respecté par la Fédération Togolaise de football, nous nous voyons dans l’obligation de suspendre, à compter de ce jour, notre participation au championnat jusqu’à satisfaction », indique le courrier dont une copie nous est parvenue.

L’Etoile Filante surgit

Dans la foulée, l’Etoile Filante mal classée dans le championnat profite pour réclamer ses frais relatifs au match avorté de la 13ème journée. N’ayant pas été informé par la Fédération Togolaise de Football de la non tenue de la 13ème journée alors qu’elle devait jouer contre Semassi, l’Etoile Filante s’est déplacée à Sokodé. Les dirigeants demandent une réparation.

La réponse de la Fédération togolaise de football

La réaction de la Fédération Togolaise a été prompte sur les deux dossiers. Le secrétariat de la FTF n’a pas attendu longtemps pour répondre à travers un courrier adressé à l’Etoile Filante. « Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissances pour les efforts consentis depuis le démarrage de la compétition. Nous voudrions cependant porter à votre connaissance qu’en ce qui concerne la deuxième tranche de la subvention aux clubs (5 000 000 F CFA), la Fédération Togolaise continue de discuter avec le Ministère des Sports et des Loisirs représentants l’Etat togolais qui devrait s’en acquitter ». «  Pour ce qui est des frais relatifs au match avorté de la 13ème journée, les dispositions sont en train d’être prises pour leur remboursement dans les jours qui viennent ». « Nous vous prions de prendre des dispositions idoines pour participer à la suite de la compétition. »

Voici le programme de la 29ème journée

DATE STADE RECEVANT VISITEUR
02/11/2013 SOKODE SEMASSI DYTO
03/11/2013 GBOSSIME AGAZA GBIKINTI
03/11/2013 KARA ASKO AS TG PORT
03/11/2013 KPELE-KPONVIE GOMIDO TAC
03/11/2013 NOTSE ANGES FOADAN
03/11/2013 SOKODE UNISPORT MARANATHA
03/11/2013 S.M. LOME AS DOUANES ETOILE
03/11/2013 TSEVIE KOROKI KOTOKO

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com