Afrique Australe Organisation Afrobasket féminin 2015: Un critère de FIBA-Afrique menace la Côte d’Ivoire

1094996_548369915212176_649753679_nLa Côte d’Ivoire, à l’instar du Cameroun et l’Angola, est en course pour l’organisation de l’Afrobasket féminin en 2015. Ce sont les trois candidatures enregistrées par  FIBA-Afrique. Mais dans ce combat, la Côte d’Ivoire peut se faire du souci. En cause, les conditions d’éligibilité  érigées par la faîtière. Certes, l’Angola, selon des indiscrétions, part handicapée vu que la faîtière aurait décidé de lui confier l’Afrobasket masculin,  la même année.

Pour autant, la voie n’est pas dégagée en faveur des Ivoiriens.  Le quotidien sportif, Le Sport annonce que le manque de compétitivité des Eléphantes basketteuses pourrait priver le pays de cette organisation.  Explication: FIBA Afrique  ne veut pas organiser une compétition avec un pays qui n’est bon que pour faire de la figuration. Sur ce plan, le Cameroun a une sérieuse longueur d’avance sur la Côte d’Ivoire. Les Lionnes Indomptables ont démontré à l’Afrobasket 2013, à Maputo, qu’elles sont un cran au-dessus.

Le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Touré Boubakari, en est conscient et veut prendre des dispositions en la matière. « Cette information sur la compétitivité de notre sélection nationale féminine nous est également parvenue. Nous travaillons pour combler les éventuels déficits. Des délégations seront très bientôt envoyées aux Etats-Unis et dans certains pays pour repérer des joueuses susceptibles d’apporter leur expérience à notre équipe (…). Rassurez-vous, nous y travaillons« .

De notre collaborateur en Côte d’Ivoire, EMGEY MARTIAL

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com