Cyclisme Cyclisme : le Tour de France 2015 partira d’Utrecht aux Pays Bas

Tour de FranceAprès Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leyde (1978), Hertogenbosch (1996) et Rotterdam (2010), la Grande Boucle s’élancera des Pays-Bas pour la sixième fois de son histoire. Et c’est la ville d’Utrecht qui a été choisi.

Après le premier départ donné de l’étranger à Amsterdam en 1954, puis les expériences de Scheveningen (1973), Leiden (1978), Hertogenbosch (1996), et plus récemment de Rotterdam (2010), le peloton du Tour de France s’élancera pour la sixième fois de son histoire des Pays-Bas, à l’occasion de l’édition 2015. C’est ce qu’ont  annoncé vendredi les organisateurs de la Grande Boucle, soit un deuxième départ d’affilée depuis l’étranger, après le Grand Départ 2014, qui sera donné à Leeds en Angleterre.

Au total, neuf pays ont hébergé le départ de la Grande Boucle, avec en plus des Pays-Bas et de l’Angleterre, la quasi totalité des pays limitrophes de la France : Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne et Monaco, ainsi que l’Irlande.

Pour les organisateurs, le choix d’Utrecht est étroitement lié avec l’histoire du cyclisme. « Nous avons longtemps cherché à obtenir un départ du Tour à Utrecht, une ville qui a un rapport historique étroit avec le cyclisme », a déclaré, vendredi à l’AFP, le porte-parole de la mairie, Erik Suik.

C’est en effet à Utrecht que siège la banque Rabobank, qui a sponsorisé une équipe de premier plan pendant 17 ans, avant d’annoncer en octobre dernier sa décision de retrait à ce niveau, suite à la révélation d’une série de cas de dopage parmi les grands noms de cette discipline.

« Le départ du Tour à Utrecht est bon pour les Pays-Bas, bon pour la ville et sa région, et bon pour le sport international », a conclu le maire, Aleid Wolfsen, dans un communiqué.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports