Afrique Qatar 2022 : Blatter maintient l’hiver, le sujet divise toujours

BlatterLa Fifa a-t-elle commis une erreur en attribuant au Qatar l’organisation de la Coupe du monde 2022 ? La question vaut tout son pesant d’or tant les points de vue sont divergents quant à la période au cours de laquelle doit se dérouler la compétition. Si la période hivernale divise le monde sportif, Sepp Blatter vient d’enfoncer le clou en annonçant que le Mondial qatari ne peut se tenir qu’entre novembre et décembre.

Déjà en juillet dernier, le patron du football mondial affichait sa préférence pour un Mondial en hiver. « Il est clair qu’on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été, il faut prendre en compte la santé des joueurs », avait-t-il déclaré, en évoquant les chaleurs habituelles au Qatar en été.

Cette volonté, Blatter l’a réaffirmée lors d’un déplacement à Abou Dhabi. Alors le  Mondial-2022 de football au Qatar, s’il est décalé en hiver, ne pourra avoir lieu qu’en novembre-décembre, a plaidé vendredi le président de la Fifa, Joseph Blatter. « Nous commençons les consultations pour déplacer le Mondial en hiver », a déclaré le président de la Fédération internationale de football devant des journalistes, avant de préciser aussitôt que, le cas échéant, cette Coupe du monde « ne pourra avoir lieu qu’en novembre-décembre, pas en janvier-février ».

Blatter joue aux médecins après la mort

Après son passage à Abou Dhabi, M. Blatter doit se rendre ce week-end au Qatar, où il doit justement discuter de l’organisation de ce Mondial-2022 avec les responsables du pays. De quoi raviver la colère des sports de neige et de glace, qui craignent d’être écrasés par la fièvre du ballon rond, mais également du monde du football lui-même, certains reprochant notamment à la Fifa d’avoir ignoré en amont le problème climatique au moment de l’attribution de la Coupe du monde.

La Fifa a lancé une consultation des différentes composantes de la famille du football pour voir si le Mondial peut être décalé à un autre moment. Une décision sera prise après la Coupe du monde 2014, organisée du 12 juin au 13 juillet par le Brésil.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports