« Pour battre les Eléphants, il faut les acculer. Faire bloc, et aligner un maximum de joueurs qui ont la forme et un potentiel physique » affirme d’emblée l’ancien renard camerounais des surfaces. Patrick Mboma ne manque pas aussi de souligner que » l’équipe du Sénégal a valeur de deux buts par match et que marquer deux buts et encore possible mais marquer trois, boire quatre buts à cette équipe ivoirienne est quasi impossible pour le Sénégal« .
Le Consultant de Canal + ajoute » le Sénégal a des talents, mais l’abnégation et la volonté font défaut. Et qu’avec ou sans Demba Bâ le Sénégal peut faire mal devant; Mais que dans un match où on a besoin de mettre à profit la moindre occasion, il est en ce moment plus efficace que les autres.
Dans la même veine, Mboma pense « sur son absence, il ne faut pas toujours incriminer Giresse, car s’il ne l’a pas pris, c’est parce qu’il n’ a pas décidé de le titulariser et que cela pourrait susciter des égos« .
Sauf qu’en 2002 » en tant que joueur quand j’affrontais cette équipe en finale de la Can, il y avait un entraineur qui sportivement et humainement ( feu Bruno Metsu) comprenait ses joueurs. Donc, forcément ceux ci pouvaient se battre et se tuer pour sa cause. En ce temps là, le Sénégal, avait le rouleau compresseur qui lui manque aujourd’hui« .
Et que donc « il ne s’agira pas seulement d’être des guerriers, un terme qui n’est pas sportif, , mais d’être concentrés et efficaces, si les Lions veulent créer la surprise le 16 novembre prochain« .