Jeux Olympiques JO d’hiver de Sotchi : Retour sur terre de la torche olympique -vidéo-

space La tournée spéciale historique de la flamme olympique  a pris fin ce lundi avec son retour sur terre.  L’organisation de ce voyage qui a vu l’implication personnelle du président russe Vladimir Poutine a connu un  véritable succès. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la torche est sortie dans l’atmosphère.   Les images de l’évènement qui se déroule à trois mois des  JO d’hiver de Sotchi ont été  diffusées en direct à la télévision russe.  On pouvait voir les deux cosmonautes se passer la torche ou encore se prendre en photo.

Restée éteinte en dehors  de la Station spatiale internationale (manque d’oxygène), la torche a été attachée au crochet d’un câble lui-même relié à une structure métallique de l’ISS, par précaution.space1

Débutée le 7 octobre à Moscou, la tournée de la flamme olympique se poursuit avec d’autres étapes aussi impressionnantes que les précédentes.  Un voyage  dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) et  un tour au sommet du mont Elbrouz (Caucase, 5.633 m)  sont au programme.

Les JO d’hiver de Sotchi, les plus coûteux dans l’histoire de la compétition (36 milliards d’euros), n’échappent pas aux critiques des défenseurs des droits de l’Homme. Il est reproché au gouvernement Poutine, son hostilité aux homosexuels. Le pays  a officialisé un texte de loi sanctionnant tout acte de propagande homosexuelle devant les mineurs.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com