Europe Roger Federer prend date pour 2014

roger-federer-La saison ATP s’achève ce lundi avec la finale du Masters de Londres. Une finale qui oppose les deux meilleurs joueurs du circuit : Rafael Nadal (n°1 mondial) et Novak Djokovic (n°2 mondial). L’Espagnol et le Serbe ont dominé la saison avec plusieurs trophées remportés. A côté Roger Federer a vécu l’une de ses pires saisons depuis sa présence dans le monde du professionnalisme.  L’Homme au 17 titres de Grand Chelem n’a remporté qu’un seul trophée cette saison, une anomalie quand on s’appelle Federer (77 titres).

Doit-on alors parler d’un déclin. C’est vite aller en besogne car malgré ses 32 printemps et une saison pauvre en termes de trophée, le Suisse ne renonce pas et prend date pour 2014 «Tant que j’ai la possibilité d’être compétitif, je choisis de jouer car c’est inscrit dans mon ADN. Maintenant, je me tourne vers 2014. Je me réjouis de pouvoir me préparer pendant quatre semaines, de me concentrer sur la tactique, le jeu de jambes, la force physique. C’est quelque chose que je n’ai pas pu faire pendant tous ces mois. », a-t-il confié après son élimination en demi-finales du Masters par Rafael Nadal. Et de poursuivre « J’aimerais gagner cinq titres, enfin je veux dire, ce serait excitant, de quitter les tournois en qualité de vainqueur. C’est ce qui rend la chose passionnante. »

Septième joueur au classement ATP, Roger Federer n’a pas renoncé à l’idée de retrouver le fauteuil de leader « Le classement, si ce n’est la place de numéro 1 mondial, ça ne me m’intéresse pas tant que ça». Après 302 semaines entant n°1 mondial au classement ATP (le record) il lui sera toutefois difficile de contester cette place que devront se disputer Nadal, Djokovic, Murray notamment s’ils sont épargnés par les pépins physiques.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS