Afrique de l'Ouest Basket-Mondial Espagne 2014 : 15 pays dont Nigeria, candidats pour une Wild card

nigeria_wild card espagne2014L’Afrique pourrait avoir un quatrième représentant à la Coupe du monde masculine de Basket Espagne 2014. Au terme de l’Afrobasket Abidjan-2013 l’Angola, l’Egypte et le Sénégal sont les trois pays africains qui ont composté leur billet pour le mondial. A ce jour, 20 sélections sur les 24 attendues se sont qualifiées pour la compétition. Quatre tickets sont donc encore disponibles. Des tickets qui seront offerts à des sélections qui en ont  fait la demande.

Elles sont 15 sélections, ayant pris part aux différentx championnats continentaux 2013, à travers les quatre zones FIBA (Afrique, Asie, Amérique et Europe) a fait acte de candidature pour bénéficier d’une Wild card. Seul le Nigeria est demandeur dans la zone FIBA-Afrique. Les D’Tigers sont en concurrence avec de grosses cylindrées du basket mondial comme la Russie, 6e au classement mondial.

FIBA dévoilera l’identité des bénéficiaires des Wild cards lors d’une réunion du bureau central prévue les 1er et 2 février 2014 en Espagne (Barcelone).

La liste des quinze pays candidats.

Afrique (1) : Nigeria

Amerique (3) : Brésil, Canada et Venezuela

Asie (2) : Chine et Qatar

Europe (9) : Bosnie-Herzégovine, Finlande, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Pologne, Russie et Turquie

Aucune zone ne peut bénéficier de plus de 3 Wild cards. Cette liste peut déjà subir un tamisage lors d’une réunion de l’instance dirigeante du basket mondial programmée les 23 et 24 novembre 2013 en Argentine (Buenos Aires), avant l’attribution des Wild Cards. Le tirage au sort de la Coupe du monde se fera au lendemain du choix des heureux bénéficiaires (lundi 3 février 2014). La Coupe du monde Espagne 2014 aura lieu du 30 août au 14 septembre.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS