Belgique Jassy Singh: le Zambien champion du monde des Rallyes

0008 ans après son père, le Zambien Jassy Singh est devenu Champion d’Afrique des Rallyes à l’issue de l’ultime manche disputé ce week end à Madagascar.

A 20 ans Jassy est le plus jeune de tous les Champions d’Afrique. Par ailleurs, il perpétue la longue dynastie des Singh, « les Flying Sikh » (les hindous volants, allusion aux Flying Finns, les Finlandis volants). Outre son père, Muna, deux fois sacré en 2004 et 2005, l’oncle de ce dernier Satwant détient le record de titres avec 8 couronnes.

Le copilote de Jassy Singh, le botswanais est sacré pour la 4è fois après ses 2 titres aux cotés de Muna et un titre comme navigateur du Zimbawéen Conrad RAutenbahc, ancien pilote de Citroën en Championnat du Monde

Une 4è place finale a suffit à Jassy Singh sur sa Subaru sur ce Rallye International de Madagascar pour décrocher le titre après le retrait de l’Ougandais Jas Mangat, le dernier pilote qui pouvait empêcher son sacre. C’est le Champion de Madagascar 2012, Olivier Ramiandrisoa sur Subaru qui a remporté l’épreuve. Malgré son abandon, Le pilote Mitsubishi Mathieu Andrianjafy remporte le titre national pour la deuxième fois après 2007.

Le Championnat d’Afrique débutera en 2014 avec le Bandam Rallye de Cote d’Ivoire qui sera candidate pour le WRC 2015

Credit photo : Renaud Raharijaona