Afrique Dossier – Barrages Mondial 2014: Dans quels stades vont s’arracher les tickets pour le Brésil ?

Ce week-end débute la course au précieux sésame pour une place en Coupe du monde l’an prochain sur le continent- voir programme. Et qui dit match de football dit stade. Comme à l’aller, nous vous présentons les 5 enceintes qui vont bouillonner de plaisir pour le foot africain.

Nigéria-Ethiopie, le 16 novembre à Calabar

Sous le nom de U. J. Usuene stadium, l’enceinte de Calabar est depuis ces campagnes éliminatoires, la maison des Super Eagles. L’équipe n’y a pas encore perdu. Ouvert en 1977 avec une capacité de 12.000, il a été agrandi depuis et peut contenir jusqu’à 35.000 supporters.

mohamVSénégal-Côte d’Ivoire, le 16 novembre à Casablanca

Ce n’est pas véritablement le domicile des Lions de la Teranga. mais en raison de la suspension du Léopold Sédar Senghor, le Sénégal a élu domicile dans le royaume chérifien. Le stade Mohammed V fait partie d’un grand complexe sportif situé au cœur de la ville de Casablanca. Il fut inauguré le 6 mars 1955 et a aujourd’hui une capacité de 67 000 places. Abrite les matchs des Lions de l’Atlas aussi également fief des deux grands clubs casablancais, le Wydad et le Raja.

Cameroun-Tunisie, le 17 novembre à Yaoundéahidjo

Le stade Ahmadou Ahidjo est un stade omnisports situé à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Un des plus vieux de ces rencontres retour. Il a été construit en 1972. rénové en 2005, il peut accueillir 38 509 supporters. les Lions indomptables indomptables s’y produisent lors des grandes occasions et il abrite également les matchs de championnat du Canon de Yaoundé. En 1988, Ahmadou Ahidjo accueillait le Jubilé de Roger Milla.

Egypte-Ghana, le 19 novembre au Caire

malgré les nombreuses hésitations et supputations, le choc entre Pharaons et Black Stars se disputera bien au Caire en Egypte. Et c’est le stade de la Défense aérienne qui accueillera l’événement. Ouvert en 2009, l’enceinte également appelée stade du 30 juin ou Stade du 30 Juin de la défense aérienne abrite les rencontres de différentes équipes égyptiennes. Ceci suite aux violences qui secouent le pays depuis 2011 et à l’interdiction pour les clubs égyptiens de jouer au Stade international du Caire.

Moustapha_TchakerAlgérie-Burkina Faso, le 19 novembre à Blida

De son vrai nom stade Mustapha-Tchaker, l’enceinte est située à Blida, au sud d’Alger. Ce stade peut accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs et abrite principalement les rencontres internationales de l’équipe nationale de football d’Algérie, les Fennecs. Ils n’y ont jamais perdu depuis son inauguration le 21 mars 1978.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com