Afrique Mondial 2014: Emmanuel Emenike, nouvelle star du Nigéria et ami de Samuel Eto’o !

Le Nigéria affronte ce samedi l’Ethiopie en match retour des barrages du Mondial 2014. A l’aller, il avait brillé en marquant les deux buts du succès des Super Eagles. Emmanuel Emenike est désormais en quête de reconnaissance sur le continent.

emenikee1Ce n’est pas le plus connu des joueurs de Stephen Keshi, mais c’est de lui le plus efficace depuis quelques mois. Emmanuel Emenike est à première vue une véritable force de la nature. La circonférence de ses cuisses dépasse celle des joueurs moyens et c’est le genre d’attaquant à commettre des fautes sur les défenseurs durant 90 minutes.

Trop exilé ?

Il est d’ailleurs très souvent comparé à Rashidi Yekini. Le « Taureau de Kaduna » était très redouté par les défenses adverses. L’efficacité devant le but n’était pas son véritable point fort. D’ailleurs cette saison, Eminike a peiné (7 matchs avant de trouver le chemin des filets avec Fenerbahce). Mais il garde la tête sur les épaules: « Le costume de Yekini est encore trop large pour moi. Je m’efforce juste de faire de mon mieux pour ma patrie, et je n’ai encore rien accompli« . Très méconnu même dans son pays, c’est par Joseph Yobo, que Samson Siasia ancien sélectionneur du Nigéria le convoque pour la première fois en sélection.

Depuis il y est régulièrement. Meilleur buteur de la dernière CAN remportée par les Super Eagles, Emenike n’a pas encore la reconnaissance des supporters africains. peut-être parce qu’il évolue dans un championnat pas très médiatisé. Actuellement à Fenerbahce, Emenike a également évolué en Russie au Spartak Russie. C’est même le club turc qu’il avait quitté après des accusations de matchs truqués pour se réfugier en Russie. mais il est revenu cet été en véritable star après avoir été blanchi.

Nominé pour les Glo CAF  Awards 2013, Emenike n’est pas sûr d’être récompensé aux côtés de tauliers comme Yaya Touré mais à petit à petit son travail porte des fruits. Une qualification avec le Nigéria pour le Mondial brésilien et des buts devrait mieux le positionner pour les échéances de l’année prochaine. D’ailleurs il pourrait retrouver son meilleur ami Samuel Eto’o: « Samuel est un ami et un frère pour moi. Nous partageons la même vision. »

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com