Cyclisme Cyclisme/ Dopage : Nouvelles révélations accablantes de Lance Armstrong

armstrong-accableBrian Cookson, le nouveau président de  l’Union cycliste internationale (UCI) a de la matière pour mener à bien ses investigations sur le dopage dans le monde du cyclisme. Lance Armstrong a fait de nouvelles révélations accablantes lors d’un entretien organisé par le tabloïd anglais The Daily Mail.

Le septuple vainqueur du Tour de France, déchu de tous ses titres compte emporter dans sa chute tous ses complices. Il a formellement accusé Hein Verbruggen président de l’UCI (1991-2005) d’avoir contribué à déjouer un contrôle antidopage positif en 1999.

Selon l’ancien coureur américain, Hein Verbruggen voulant éviter un nouveau scandale après celui  de Festina (exclusion de l’équipe espagnole du Tour) un an plus tôt,  a accepté un  certificat médical antidaté autorisant la prise d’une pommade (Cemalyt) alors qu’il (ndlr Armstrong) a été contrôlé positif à un corticoïde.

« Je ne me rappelle plus exactement qui était présent à ce moment-là mais Hein a simplement dit: « c’est un gros problème pour moi, un coup de poing pour notre sport un an après l’affaire Festina alors il faut que l’on trouve quelque chose », a déclaré Armstrong relayé par Le Parisien.

L’homme ne digère pas les sanctions qui lui sont infligées et menace de régler ses comptes à toutes les personnalités du cyclisme impliquées dans cette affaire de dopage qui ébranle la discipline depuis plusieurs années.

« N’imaginez pas que je vais protéger les gens après la façon dont ils m’ont traité. C’est ridicule. Je n’ai aucune loyauté envers eux. Lors des auditions appropriées, je dirai aux gens ce qu’ils veulent savoir. Je ne vais pas mentir pour en protéger d’autres. Je les hais. Ils m’ont jeté en pâture, j’en ai fini avec eux», précise-t-il.  Qui sera le prochain sur la liste d’Armstrong ? Brian Cookson qui s’est engagé  à assainir la corporation, joue également sa crédibilité dans la gestion de ce dossier.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com