Afrique L’Egypte au Mondial 2014 : Pourquoi personne n’y croit ?!

C’est l’une des grosses affiches de ce jour au programme des barrages retour du Mondial 2014. L’Egypte reçoit le Ghana au Caire pour renverser la vapeur du 6-1 du match aller. Mais plusieurs observateurs ont déjà coché le nom des Black Stars parmi les qualifiés.

egypttMarquer 5 buts sans en encaisser. Dis comme cela, cela parait très difficile et compliqué sauf qu’on est en football et tout peut se passer en l’espace de 90 minutes. Mais cette situation est particulière. L’Egypte ne fait plus vraiment peur. Recordmen de victoires en Coupe d’Afrique des nations (7 sacres) et triple vainqueur en 2006, 2008 et 2010, les Pharaons n’ont plus participé à aucune compétition continentale depuis la victoire en Angola.

C’est le Ghana qui est trop fort ?

Pire leur dernière apparition au Mondial remonte à 1990. Le printemps arabe a plombé le football égyptien. Au sommet de leur art, les Pharaons se retrouvent sans championnat à cause de l’instabilité socio-politique. pour une équipe basée à 90% sur des joueurs évoluant dans les championnats nationaux, c’est devenu difficile. Si Al Ahly, club phare du pays, a maintenu à flot ce football en remportant son 8è sacre africain, le contexte est plus compliqué.

Un effectif toujours aussi vieillissant. Aboutrika, Gomaa, Rabo et autres Ahmed Fathi évoluent chez les Pharaons depuis 2006. Malgré de grosses attentes lors de son recrutement, l’Américain Bob Bradley a complètement déchanté. Lui non ne se fait pas beaucoup d’illusion quand à une qualification pour le Brésil.

En face, c’est peut-être le Ghana qui semble trop fort. Avec la Côte d’Ivoire, c’est la formation la plus solide du continent actuellement. En témoigne le score du match aller. Gyan, Andre Ayew, Michael Essien, Sulley Muntari, des noms que redoutent toutes les équipes. Personne ne jettera donc la pierre à Kevin-Prince Boateng qui il affirme tout haut: « L’Egypte a toujours été une équipe très forte. Cela prouve que nous sommes plus forts qu’eux, ce qui explique notre victoire 6-1 et pourquoi nous irons à la Coupe du monde».

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Allez les Blacks stars reediter nous l ‘exploit.la qualification est déjà en pôche et une nouvelle victoire nous fera encore du bien.Toute l’Afrique de l’ouest est derrière vous.Tous les TOGOLAIS sont derrière vous.GO GO GHANA

Comments are closed.