Coupe du monde 2014: la plainte du Burkina Faso bien réelle, Badara Diatta est un faux !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Burkina Faso  team picture ©Gavin Barker/BackpagePixLe feuilleton de la vraie-fausse qualification du Burkina Faso pour le Mondial 2014 se poursuit. C’est désormais officiel. Le Burkina Faso a bel et bien, déposé un recours à la FIFA contre l’arbitre du match retour des barrages contre l’Algérie mardi à Blida. C’est ce que nous a confié un responsable de la fédération locale.

Il est reproché à Badara Diatta d’une part, l’annulation du but de Charles Kaboré après une dizaine de minutes de jeu. D’autre part, peu avant la mi-temps, le capitaine des Etalons est de nouveau sévèrement taclé par Majid Bougherra qui inscrira le but qualificatif des Fennecs. L’arbitre ne sortira pas de carton. Puis alors qu’il a accordé 4 minutes de temps additionnel, M. Diatta n’aurait validé que deux minutes selon les responsables de la FBF (Fédération burkinabé de football). Ce sont ces griefs que la FIFA devra trancher d’ici le 05 décembre prochain.

Le compte de Badara Diatta est un fake !

Mais jusqu’à cet instant, c’est l’Algérie qui est qualifié pour le Mondial et ira au Brésil l’an prochain. Dans un récent papier, l’arbitre sénégalais confirmait sur Twitter la réserve portée contre lui par le Burkina Faso. Ceci à travers un courrier à lui adressé par la FIFA. En réalité, le compte @Diatta_Badara est un fake (un faux en langage informatique). Créé depuis un mois, quasiment à l’annonce de la désignation du Sénégalais pour diriger le match Algérie-Burkina Faso. D’ailleurs, au départ intitulé Compte officiel Badara Diatta, le profil a été changé en Compte parodique après que les rumeurs se soient multipliées sur les réseaux sociaux.

Toute cette histoire est partie de scènes de joie observées cet après-midi dans la capitale burkinabé après de fausses annonces de disqualification de l’Algérie.


Articles récents