Afrique « Power Foward »: un nouveau programme de basket pour aider la jeunesse au Nigéria

Nigerian YouthLa National Basketball Association (NBA), l’Association nationale de basket-ball féminin (WNBA), Africare et Exxon Mobil ont annoncé mardi le lancement de « Power Forward », un projet visant à utiliser le basketball pour promouvoir la santé et développer des compétences en leadership des jeunes nigérians.

L’ancienne gloire des Houston Rockets Hakeem Olajuwon, l’ancien joueur de NBA Obinna Ekezie et la triple championne de WNBA Swin Cash se sont joints au gouvernement nigérian pour lancer cet  ambitieux programme mardi à Abuja.

«Les jeunes sont l’avenir de notre pays« , a déclaré Mallam Bolaji Abdullahi, ministre nigérian des Sports et ministre de tutelle pour le développement de la jeunesse. « L’initiative Power Forward va inculquer aux jeunes Nigérians les valeurs du travail d’équipe, la communication et la persévérance dans la recherche des compétences  dont ils ont besoin pour devenir les leaders de demain », a poursuivi le ministre dans des propos relayés par le site officiel de la NBA.

« Power Forward » est mis en place dans 10 écoles publiques et privées d’Abuja et concernera 300 élèves, avec une représentation équitable des sexes.

Zoom sur le « Power Foward »

C’est  un programme qui enseigne les capacités de leadership et sensibilise sur la santé grâce à une harmonie parfaite entre les cours et des activités sportives. Les élèves vont suivre un cursus normal, et être évalués à différents niveaux, de sorte à avoir des objectifs qu’ils s’efforceront d’atteindre au cours du programme. Chaque école aura un entraîneur désigné pour superviser le programme, encadrer les étudiants  à travers des cours de monitoring. Les partenaires se sont engagés à fournir à chaque institution du matériel et des équipements de basket-ball nécessaires à la réussite  de ce programme.

«La jeunesse dynamique du Nigeria et la culture du sport font de ce pays un endroit idéal pour lancer cette initiative destinée à  équiper les leaders de demain avec les compétences dont ils auront besoin pour réussir», a déclaré Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA Afrique. Et d’ajouter : « La NBA et la WNBA se sont engagées à travailler avec nos partenaires à travers l’Afrique à utiliser la puissance de basket-ball pour influer positivement sur le changement social. En collaboration avec ExxonMobil et Africare, nous allons promouvoir les valeurs fondamentales de notre jeu pour aider les jeunes à apprendre comment réussir à la fois sur et hors du terrain « .

Une cérémonie de lancement riche en couleurs

La cérémonie de  lancement a été marquée par un événement de deux jours  qui s’est tenue à l’école secondaire de Wuse et à Old-Parade Ground à Abuja. Olajuwon, hakeem-131118-670Ekezie et Cash se sont adonnés à des séances d’entrainement de basket avec 100 jeunes participants. Le basket-ball est le deuxième sport le plus populaire du Nigéria avec un intérêt accru à travers le pays à la suite de la première qualification de l’équipe nationale pour le tournoi olympique de la discipline en 2012. Plus de 20 joueurs (y compris les anciens) du Nigeria ont joué dans la NBA. Un record en Afrique !

Les autorités nigérianes mettent la main à la poche

«Les objectifs de l’initiative se croisent avec ceux que  notre fédération s’efforce d’atteindre avec les jeunes avec lesquels nous travaillons: les amener à rester à l’école et à devenir utiles pour la société, et de cultiver un esprit sain dans un corps sain», a déclaré Tijjani Umar, président, de la Fédération de basketball du Nigeria. « De cette façon, l’avenir du jeu est également garanti dans notre pays. C’est donc naturel pour nous de soutenir ce programme. », a-t-il ajouté.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec la NBA, WNBA et ExxonMobil pour offrir ce programme à la jeunesse nigériane« , a déclaré pour sa part Darius Mans, président d’Africare, partenaire principal du programme, qui souligne que «chaque organisation apporte des compétences uniques de ce partenariat dynamique, et la somme de ce que nous pouvons faire ensemble l’emporte sur ce que chacun de nous aurait pu faire seul. »

« Power Forward » se trouve dans la lignée des efforts du gouvernement nigérian dans la recherche des voies et moyens pouvant conduire à la prospérité économique mais également à l’amélioration de la santé publique, surtout chez les jeunes. En exemple, on citera la campagne « Sauver un million de vies ». Ce programme permettra de soutenir ces efforts par l’enseignement des compétences essentielles à la jeunesse nigériane. Il est conçu de sorte que les premiers bénéficiaires pourront, lorsqu’ils seront dans leurs trois dernières années de lycée, encadrer d’autres jeunes étudiants, à qui ils apprendront ce programme.

« C’est une opportunité pour aider les jeunes nigérians  à acquérir d’importants atouts dont ils ont besoin grâce à un programme communautaire innovateur», a déclaré Mark R. Ward, Président et Directeur Général des filiales d’ExxonMobil Upstream au Nigeria. «Les jeunes du Nigeria veulent faire une différence positive dans leurs communautés. Notre objectif est de leur en donner les moyens.  »

En plus de l’événement tip-off à Abuja, le partenariat va inclure plus tard au cours de l’année scolaire des événements marquants supplémentaires au Nigeria et Washington DC. Les joueurs de la NBA et WNBA, des légendes, des entraîneurs et des formateurs vont s’unir pour attirer l’attention sur l’importance de l’autonomisation des jeunes et permettre aux garçons et aux filles de devenir des modèles. Grâce à ces événements, les partenaires espèrent sensibiliser sur l’importance d’investir dans la jeunesse et galvaniser de nouveaux engagements auprès des gens.

Hakeem Olajuwon pour susciter une nouvelle génération de basket au Nigéria, Géraldine Robert qui entend développer le basket dans son Gabon natal par la médiatisation, Dikembe Mutombo en RDC, Boris Diaw et son Babac’Ards, de quoi faire la fierté de tout un continent.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports