Afrique RD Congo : DCMP menace de boycotter le championnat national

rd-congo-crise-footballLe 19ème championnat national de la RD Congo connait sa première crise à la quatrième journée. Le match DCMP- Sanga Balende disputé dimanche s’est terminé à queue de poisson à la 85 ème minute après une surprenante coupure d’électricité (0-0). La Ligue nationale de football du Congo (Linafoot)  a désigné les supporters du Kinshasa comme responsables des incidents et attribue la victoire à son adversaire Sanga Balende.

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le coordinateur du DCMP fustige la décision de la Linafoot qu’il qualifie d’«injuste, injustifiée, non fondée et corrompue.»

Tshimanga Tshipamba compte saisir toutes les instances du football compétentes à connaitre du litige et menace de se retirer du championnat en cas d’insatisfaction.

« Nous n’allons pas nous laisser faire de cette minière là. Cette histoire va aller le plus loin possible. Si nous ne recevons pas une décision dans le délai le plus bref par rapport à ça, le DCMP se retire du championnat de la Linafoot. Nous n’allons pas participer à une comédie.», a-t-il déclaré.

En dehors de la coupure d’électricité, il est reproché aux supporters du DCMP des actes de violences sur les joueurs de Sanga Balende. Ces derniers ont essuyé plusieurs projectiles, ce qui justifie la décision de la Linafoot  selon Ngoyi Kasanji, président de Sanga Balende.

Lors d’une conférence de presse animée au lendemain de la rencontre, Kasanji a dénoncé l’habitude de la ville hôte qui n’a pas su garantir la sécurité de ses joueurs. « DCMP devrait nous sécuriser…  Le joueur Kanku et notre gardien ont été tabassés par des supporters de DCMP », avait-il déploré.

La Linafoot reviendra-t-elle sur sa décision pour calmer les tensions?

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com