Basketball Africain Basket Sénégal: Coup de tonnerre! le président Baba Tandian viré suite à l’affaire des fraudes sur l’âge

C’était dans l’air. La décision très attendue ces derniers jours par le monde sportif sénégalais et du basket en particulier est tombée ce jeudi en début de soirée. La fédération sénégalaise de basket – ball jusque -là dirigée par Baba Tandian est dissoute pour être remplacée par un comité de normalisation.
tandianbabaLes premières conséquences de la fraude sur l’âge des U19 et U20 ayant valu au Sénégal une amende de 295 millions de FCFA de Fiba- monde… sont passées par là. « Nous avons pris la décision souveraine de retirer la délégation de pouvoir à la fédération sénégalaise de basket -ball pour mettre en place un comité de normalisation qui pendant les deux ( 2) prochaines années veillera à la bonne marche du basket sénégalais » a soutenu sans broncher le Ministre des Sports sénégalais Mbagnick Ndiaye.

Il précise  » on en a discuté avec le comité olympique sénégalais, mais aussi les instances internationales qui ont été toutes informées de cette décision« .

Et sur les raisons, il est clair  » parce que simplement l’image de notre basket était devenue très écornée à travers l’Afrique et le mondeMais aussi des manquements graves notés à tous les niveaux.. ».

Ce comité de normalisation d’une quinzaine de personnes en question  est dirigé par Monsieur Serigne Mboup .

« Il a, à charge de  convoquer une concertation sur le basket et une AG au plus tard le 15 novembre 2015 » selon le Ministre des sports.

A rappeler qu’après avoir été élu pour un premier mandat de 3 ans en 2009, et réélu en 2012..Baba Tandian homme d’affaires sénégalais, imprimeur et patron de presse a vu son régne à la tête du basket-ball sénégalais, être marqué par une série de scandales et de fronts ouverts. Soit avec des responsables du basket sénégalais, des joueurs, ou même la Tutelle.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS