Cameroun Cameroun: la naturalisation par le Togo de deux joueuses de tennis fait grosse polémique

eloundouLe sujet fait grand bruit au Cameroun. Et ce n’est surement pas pour encourager les relations amicales entre le Togo et la nation d’Afrique centrale. Selon les confères de camer.be, la FTT (Fédération togolaise de tennis) a adressé un courrier à son homologue camerounais pour obtenir la naturalisation des jumelles Eloundou, deux jeunes joueuses de tennis, au talent fort remarquable.

Romain Tagba, président de la FTT, a sollicité l’appui de la CAT (Confédération africaine de tennis) pour que les benjamines camerounaises puissent participer aux prochains championnats des jeunes d’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’Itf/Cat, prévus à Abuja au Nigeria en janvier 2014. Il aimerait profiter de la situation délicate du Cameroun auprès de la CAT pour enrôler les deux jeunes joueurs: « pour ce tournoi, le Cameroun ne pourra pas participer compte tenu du fait que cette fédération n’est pas actuellement en règle avec l’Itf (International Tennis Federation, Ndlr). Vous savez aussi que nous avons actuellement deux joueuses Camerounaises qui ont intégré le Centre d’Entrainement Sport et Étude de Lomé pour la saison 2014/2014».

Le Nigéria aussi veut les futurs Williams !

Au Cameroun cette situation frustre les responsables du sport. Et la presse pointe du doigt l’incapacité de Ministère de tutelle. «Vous savez bien que c’est le ministère qui paie ces cotisations auprès des instances continentales et mondiales. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas payé depuis trois ans, mais je sais que parfois ça arrive, mais ils finissent toujours par régulariser», rapporte Camer.be qui cite un responsable de la Fédération camerounaise de tennis.

Outre le Togo, le Nigéria est également aux trousses des jumelles (déjà décrites comme les futurs Williams) dont le papa Gaspard Eloundou ne sait plus où se donner la tête. « C’est une situation très embarrassante quand on est patriote« , confie t-il.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com