Amerique du Nord NBA : Derrick Rose de nouveau sur le billard

Derrick-Rose-blessureLe banc des Bulls, et partant la NBA, a été traversé ce vendredi par un vent d’inquiétude. Après une longue période d’absence Derrick Rose, de retour à la compétition durant la pré-saison, quittait le parquet du Moda Center durant le troisième quart temps du match Portland-Chicago (98-95), suite à un mauvais appui sur le genou.  Le diagnostique a révélé une déchirure du Ménisque interne. On évite donc la rupture du ligament croisé antérieur craint dans la foulée.

Si cette nouvelle est plus rassurante, elle n’exclut pas un arrêt dans le retour progressif du meneur des Bulls. En effet, le MVP 2011 passera sur le billard et devra donc patienter pour renouer avec la compétition. Et la question est de savoir la durée de son indisponibilité. Une lésion du ménisque entraînant un arrêt de quelques semaines à six mois, deux options se présentent pour le traitement de la blessure.

Le retour après deux semaines

On pourrait revoir D-Rose après deux semaines si la décision prise avec le chirurgien pour ses soins est une ablation ou une section du ménisque touché. Dans ce cas de figure, il pourrait retrouver les parquets dans une quinzaine de jours. Meta Wolrd Peace a renoué avec le jeu 12 jours après son opération. Mais à 25 ans, cette option présente le risque de voir la suite de sa carrière fortement perturbée. L’exemple dans ce cas est Dwyane Wade, indique basketusa. Opéré en 2002 Flash regrette aujourd’hui qu’il n’ait pas opté pour une suture de son ménisque touché à l’époque « Mes problèmes aux genoux viennent de là (…) Si on avait envisagé que le but était que je fasse une carrière de 20 ans, peut-être qu’on aurait procédé différemment  (…) A l’époque, je voulais revenir rapidement sur le terrain, et faire ce qu’il y avait de mieux», expliquait l’arrière du Heat.

Un arrêt de six mois

La seconde option, celle que lui conseillerait D-Wade, si l’occasion lui été donné, serait vraisemblablement la suture. Elle entrainera une absence de six mois donc devrait sonner la fin de sa saison. Mais il reviendrait avec moins de risque et pourrait ainsi envisager un retour à son niveau de MVP (si tant est qu’il le retrouve). C’est la solution prise par les chirurgiens pour le cas du meneur du Thunder Russell Wesbrook. Selon les indiscrétions  Derrick Rose fera « ce qu’il ya de mieux pour lui sur le long-terme, quel que soit le temps que cela prendra », rapporte soprt24.

Les Bulls de Chicago devraient donc disputer la saison sans leur meneur. Une absence qui amoindrirait aussi les chances de titre de la franchise de l’Illinois. Quand on sait que Derrick Rose avait retardé son retour au game après sa blessure au genou droit en avril 2012, il est donc quasiment certain qu’il ne prendra que la meilleur décision pour lui.

La vidéo de sa blessure.

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS