Basketball Africain Sénégal: La presse sportive retire le titre de meilleur sportif 2012 au basket

Après Fiba -monde qui a infligé une amende de 295 millions au Sénégal pour avoir constaté et confirmé une fraude sur l’âge des U 18 masculine et féminine et la dissolution par l’Etat du Sénégal de la fédération de basket suivie de la mise en place d’un comité de normalisation, les sanctions continuent.

stades (2)Cette fois c’est la presse sportive sénégalaise regroupée autour de l’Association nationale de la presse sportive ( ANPS) qui a sévi. Dans un communiqué dont ATS a eu copie, il est écrit: « A l’occasion de la 7e édition du Gala des Meilleurs sportifs du Sénégal organisée par l’Association nationale de la presse sportive ( ANPS) du Sénégal, le 12 janvier 2013 à Saint – Louis, le titre de meilleur sportif pour l’année 2012 avait été décerné aux équipes nationales de basket –ball U18 féminine et masculine« . 

Ce  titre était la résultante du vote des journalistes après les performances réalisées par les deux équipes sénégalaises dans les championnats d’Afrique de leur catégorie (juniors).

Suite à  la saisine de la FIBA Monde à l’Etat du Sénégal sur les conditions dans lesquelles ont évolué les joueurs sénégalais lors de ces deux tournois ( tricherie sur l’âge des joueurs) , ce qui se traduit par une forte amende inhabituelle à ce niveau, infligée à notre pays,  au  retrait de la délégation de pouvoirs à la Fédération sénégalaise de basket et  à la mise en place d’un comité de normalisation,  l’ANPS a  pris les mesures  suivantes à l’issue  de la  réunion de son bureau élargi au  comité directeur du samedi 23 novembre 2013:

D »abord, il a  été  décidé de  retirer le titre de Meilleur sportif 2012 du Sénégal  aux  deux équipes  nationales de basket  U18 ( féminine et masculine) .

Ce qui s’explique selon le communiqué par le fait que «  les journalistes sportifs  respectueux du fair play et de l’éthique, piliers de la pratique sportive ne sauraient encourager des équipes qui trichent sur l’âge de leurs joueurs  et qui ne respectent pas l’équité sportive. Ils indexent surtout dans cette affaire la responsabilité entière de la Fédération« .

A noter que l’ANPS  » a décidé de ne pas réattribuer le titre de meilleur sportif 2012. Ce titre sera  considéré comme non décerné dans le palmarès des meilleurs sportifs sénégalais« .

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS