Afrique CM2014 : Antoine Bell « La Tunisie a le droit de porter réserve »

bellLa FIFA a décidé de se prononcer sur les réserves tunisiennes contre le Cameroun ce jeudi. Ces réserves concernent Joel Matip et Eric-Maxim Choupo Moting qui ont des passeports allemands.

L’ancien international devenu consultant, Joseph Antoine Bell juge normal les démarches des dirigeants des Aigles de Carthage et demande aux Camerounais d’apporter les preuves.

« Je pense que les Tunisiens sont dans leur droit s’ils pensent que le Cameroun a fauté. C’est logique qu’ils portent des réserves. Maintenant, qu’ils le pensent ne signifie pas que cela est exact. Ce n’est pas à la Fifa de leur répondre, c’est au Cameroun d’apporter des réponses et donc que, on va attendre » a fait savoir l’ancien Lion Indomptable.  Mais il trouve que ces dossiers seront rejetés par la FIFA.

« Il est surprenant qu’aujourd’hui, quelqu’un espère faire disqualifier le Cameroun à cause de deux joueurs qui ont toujours joué pour le Cameroun. C’est faire preuve non seulement d’absence de fair-play, mais aussi ne pas avoir peur du ridicule ».

Après le match retour du barrage qualificatif pour la phase finale du mondial 2014 de football, perdu 1 but contre 4 devant le Cameroun le dimanche 17 novembre dernier, la Tunisie tente de gagner ce match administrativement en mettant en doute l’origine des deux joueurs camerounais.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Je ne sais pas à qui la FIFA va donner raison. Mais une chose est sûre, pour être naturalisé allemand, et donc avoir un passeport, il faut renoncer à sa nationalité d’origine. En d’autres termes, vous rendez vos papiers, Carte Nationale d’identité, passeport et les autorités allemandes les renvoient dans votre pays d’origine, (Ministère des Affaires Etrangères ou Présidence) pour dire que ce citoyen est désormais des nôtres, il a renoncé à la nationalité de votre pays. Des pays comme le Maroc ont réglé le problème car aucun natif ne peut être déchu de sa nationalité. Mais peut-on être être éliminé 2 fois sur le terrain et se retrouver en Coupe du Monde? Pour faire certainement de la figuration.

  2. Ces 2 joueurs jouent pour le Cameroun depuis 2010, ils ont participé à la CM en Afrique du Sud. Pourquoi attendre 4 ans pour les disqualifier alors qu’il n’y a pas de fait nouveau?
    Ces joueurs ont des peres camerounais et des mères allemandes. Ils n’ont pas été naturalisés allemands. La FIFA a statué pour les bi-nationaux il y a belle lurette.Et leur cas n’est pas en contradiction avec les règles de la FIFA. La Fédération tunisienne a elle-même aligné des joueurs naturalisés 2 jours avant le match.
    Pour finir, beaucoup de joueurs africains jouent en Europe avec des passeports autres que ceux de leur pays. Et la nationalité sportive n’est pas la nationalité administrative.

Comments are closed.