Afrique Coupe du monde: L’Asie et l’Océanie veulent s’unir pour les qualifications

CML’Asie et l’Océanie entendent désormais faire un seul bloc c’est-à-dire créer une seule et même zone lors des qualifications pour les prochaines Coupes du monde de football. Les responsables des Confédérations des deux continents étudient actuellement cette possibilité. Objectif : obtenir cinq places automatiques en phase finale.

« Nous avons accepté l’Australie avec nous, mais je pense que nous devrions voir comment nous pourrions être ensemble » avec l’Océanie, a ainsi affirmé le président de l’AFC, Shaikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, à Kuala Lumpur, lors du gala de fin d’année de la Confédération. « Nous sommes en discussions avec l’Océanie et j’espère que nous parviendrons à un accord sur la mise en place des rencontres. Sur le plan géographique, nous sommes très proches et plus ou moins au même niveau sur le plan technique« , a ajouté le président de l’AFC, précisant qu’une proposition commune allait être présentée à la Fifa.

Obtenir une cinquième place en Coupe du monde

Actuellement, l’Asie dispose de quatre places directement qualificatives et d’une place de barragiste contre un représentant de l’Amérique du Sud tandis que l’Océanie n’a qu’une place de barragiste contre un représentant de la Concacaf (Amérique Centrale). Or, la Jordanie, représentant de l’AFC, et la Nouvelle-Zélande (Océanie) ont été laminées en barrages du Mondial-2014. Les Jordaniens ont été éliminés par l’Uruguay (5-0, 0-0) et les Néo-Zélandais par le Mexique (5-1, 4-2). Le marché asiatique, en plein développement, possède également la plus importante confédération au monde avec ses 46 membres. L’Océanie n’est composée, elle, que de 11 îles, la Nouvelle-Zélande étant la nation la plus forte. Depuis son affiliation à l’AFC en 2006, l’Australie s’est qualifiée la Coupe du monde en 2010 et 2014. En revanche, la Nouvelle-Zélande n’a disputé qu’une phase finale (en 2010) en 28 ans, et les All Whites sont les seuls représentants de l’Océanie à obtenir ce privilège, en dehors de l’Australie (2 fois) avant son départ en Asie. Selon Shaikh Salman, la commission des compétitions de l’AFC discutera des qualifications au Mondial en janvier avant de faire une proposition au comité exécutif de la Fifa en avril.

Blatter n’a-t-il pas promis de donner plus de places à l’Afrique et à l’Asie en Coupe du monde?

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports