Afrique Abdeslam Ouaddou : le Marocain qui met la pression sur le Qatar !

FBL-FRA-L1-NANCY-TEAM

Ce n’est pas la première fois que l’ancien défenseur de Nancy et Valenciennes met la pression sur le Quatar pour faire respecter les droits des footballeurs au Qatar…

Abdeslam Ouaddou vient de confier une longue interview à 20 minutes :

«Je ne veux pas tirer sur le Qatar, mais le faire évoluer»

C’est un peu fort. Une croisade c’est partir en guerre. Là, on veut profiter de nos mauvaises expériences pour alerter l’opinion publique sur ce qui se passe sur place. Nous aussi on a été absorbé par l’image que le Qatar a réussi à se forger à coups de milliards. Bravo à eux, ils ont bien réussi leur coup. Malheureusement, là-bas la vérité est toute autre.

Moi j’ai saisi les tribunaux de la Fifa. C’est tout un système qu’il faut remettre en cause, et pas que pour les joueurs. Il y a aussi la situation des travailleurs immigrés. C’est le même système pour tout le monde: le Kafala (système de parrainage par l’employeur qui peut vous empêcher de quitter le territoire, ndlr). Ca peut devenir une prison à ciel ouvert.

Depuis dix mois certains joueurs m’appellent, me demandent des renseignements. Ce que je leur conseille, ce n’est pas de ne pas y aller. On ne pourra jamais les empêcher d’y aller. Les Qataris les attirent avec le carnet de chèque et contre ça vous ne pouvez rien faire. Je leur dit de demander un visa de sortie permanent, pour pouvoir sortir quand ils le veulent.

Le non respect des contrats, ce n’est pas typique du Qatar. En Turquie, à Chypre, dans les pays de l’Est c’est pareil. Ce qui est grave au Qatar, c’est le non respect de la liberté de mouvement. Ca devrait être interdit au 21e siècle.

Je ne veux pas faire l’amalgame entre les propriétaires qataris du PSG et le PSG. Ce club est une institution qui existe depuis longtemps. Mais QSI, c’est qui? Vous le savez. Les dirigeants du Qatar ce sont les mêmes. Le pouvoir au Qatar tourne toujours autour des mêmes ».

L’interview complète – Ici

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS