Cameroun Foot Cameroun: Canon et Yong Sport en finale de la Coupe nationale

CanonYaoundéL’affiche de la finale de la Coupe du Cameroun de football est désormais connue. L’ultime match de la 54ème édition opposera le Canon sportif de Yaoundé à Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda. Les deux équipes se sont qualifiées dimanche 1er décembre 2013. Elles ont éliminé en demi-finales retour Astres de Douala et Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum.

Toutes les deux ont obtenu leurs tickets au cours de l’épreuve des tirs aux buts. A Douala, au stade de la Réunification, Canon a battu Astres par 4 tirs aux buts à 2. A Bamenda, au Mankon municipal stadium, l’équipe locale s’est imposée sur le score de 5-4.

Lors des matches  aller joués le 28 novembre 2013, aucun des deux vainqueurs de dimanche n’avait pris une option sérieuse sur la qualification. Canon  avait battu Astres sur la plus petite des marques (1-0) sur son terrain. Yong sport academy avait fait jeu égal (0-0) en déplacement à Loum. Ce 1er décembre, tandis que le même score vierge sanctionnait la seconde opposition entre ces deux « petits poucets », Astres refaisait son retard grâce à l’attaquant Alex Russel Nganou. Celui-ci a redonné espoir aux « Brésiliens de Bépanda » d’un lob à la 36ème minute.

Une première pour Yong Sport !

Astres termine de la sorte une saison sur laquelle elle avait fondé des espoirs de succès.  Le capitaine Hugo Nyamè et ses coéquipiers n’auront ni le trophée de la Coupe ni le titre de champion qu’ils convoitaient à l’entame de l’exercice finissant. Ils se consoleront avec la deuxième place du championnat, synonyme de qualification à la Ligue des champions d’Afrique. Son camarade d’infortune, Ums par contre a des raisons d’être satisfait. Créé voilà 2 ans, il est devenu champion de 2ème division cette saison et ne fait pas la fine bouche lorsqu’il doit considérer son parcours en Coupe. Autant le dire l’équipe du maire Pierre Kwemo éprouve la même fierté que Yosa.YongSportAcademy

Arrivé en première division au cours de la saison 2008-2009, le club de la région du Nord-Ouest n’en est plus reparti. Il réalise en 2013 sa meilleure performance en Coupe du Cameroun. Yong sport  affrontera pour sa première finale un ogre. Recordman des victoires en Coupe, le Canon disputera sa 17ème finale. Le « Kpa-Kum » aura à cœur de reconquérir un trophée qui le fuit depuis 14 ans.

Correspondance de Douala

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com