Europe Isabella Tobias: La patineuse américaine obtient la nationalité lituanienne pour Sotchi 2014

Isabella Tobias est devenue Lituanienne depuis ce lundi. La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a accordé à la patineuse artistique américaine, la citoyenneté de son pays. Un laisser-passer pour participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en duo avec son partenaire originaire du pays balte.

TobiasC’est un ouf de soulagement pour Isabella Tobias à qui il avait été refusé dans un premier temps la nationalité lituanienne. Elle n’avait pas rempli toutes les conditions, si l’on en croit les autorités du pays d’accueil. Remplir les conditions légales, c’est chose faite désormais, selon un communiqué publié lundi par la présidence. La demande de la patineuse a été acceptée, compte tenu des mérites exceptionnels de la patineuse qui, avec son partenaire Deividas Stagniunas, s’est qualifiée en mars pour Sotchi.

Elle a par ailleurs amélioré ses compétences linguistiques, selon la présidence. Un conseiller présidentiel a souligné à la presse que les fans lituaniens ont eux aussi joué un rôle important dans cette décision. Tobias, 22 ans, qui patine depuis 2010 avec Stagniunas, devait absolument obtenir la citoyenneté lituanienne pour aller à Sotchi. La présidente du Comité olympique lituanien, Daiva Gudzineviciute, a salué la décision de la présidence en soulignant que le duo, 19e au classement mondial, était le plus porteur d’espoir parmi les neuf qualifiés lituaniens pour Sotchi.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports