Allemagne Ronaldo et Messi : deux hommes que tout oppose et rapproche à la fois

Cristiano Ronaldo a reçu lundi le trophée « Di Stefano » du meilleur joueur du Championnat d’Espagne, attribué par le quotidien madrilène Marca. Lionel Messi a, lui, obtenu titre de « Pichichi », meilleur buteur de la Liga 2012-2013. Deux destins rivaux bien obligés de se limer l’un contre l’autre.


Cristiano Ronaldo - Ballon d Or France Football 2008Chapeau bas, « El Commandante » !

A un mois de la remise du Ballon d’Or 2013 pour lequel il fait figure de grand favori, le Portugais a été élu pour la deuxième fois consécutive par un jury présidé par Alfredo Di Stefano, légende du Real et président d’honneur du club, présent sur scène pour lui remettre le trophée. La star de Madrid est revenue au passage sur son excellent début de saison, avec 17 buts en Liga, huit en Ligue des champions, et un triplé en barrage retour pour le Mondial-2014 contre la Suède (3-2), qui a offert au Portugal son billet pour le Brésil.

« Je suis dans une bonne période, je crois que c’est le meilleur début de saison de ma carrière, a commenté le Ballon d’Or 2008. Mais je crois que ces dernières années j’ai aussi été à un très haut niveau (…) La recette du succès est de travailler, être concentré à l’entraînement et en match. Toujours travailler dur« .

Légèrement touché à la cuisse il y a dix jours à Almeria, ce qui lui a valu de manquer deux matches du Real la semaine dernière, l’attaquant de 28 ans a néanmoins souligné lundi qu’il n’avait « plus de blessure ».

Messi derrière Ronaldo

Son rival Messi, trois fois vainqueur de ce trophée du meilleur joueur (2009, 2010, 2011), termine à la deuxième place pour la saison 2012-2013. L’Argentin se console avecmessi2
son troisième titre de « Pichichi »: avec 46 buts en 32 matches de la Liga 2012-2013, le quadruple Ballon d’Or devance cette fois Ronaldo (34 buts).

Le Ballon d’Or est décidément une pomme de discorde entre les deux stars des deux plus grands clubs espagnols. Cristiano Ronaldo a tout le soutien de son club. Le Real Madrid a récemment, lors d’une rencontre avec Galatassaray, fabriqué 45.000 sosies qui ont bondé toutes les tribunes, en guise de soutien à leur attaquant vedette.

« Leo » connaît quant à lui, une fin de saison plutôt décevante sur fond de blessures. Il peut toutefois se contenter du soutien de son jeune frère, Matthias Messi, qui ne tarit pas d’ingéniosités pour placer « CR7 » à la cheville de son grand frère.

Qui des deux rivaux aux destins sera désigné Ballon d’Or 2013 ? Le verdict sera connu le 13 janvier 2013 lors d’une cérémonie au Palais des Congrès de Zurich (Suisse). Mais avant, les deux attaquants devront attendre l’annonce, le 9 décembre 2013, par la Fifa, des trois finalistes du Ballon d’Or, Franck Ribéry étant le troisième larron.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports