Combats Sénégal: L’initiateur du tournoi international de Judo de Saint-Louis, n’est plus

Le tournoi international de judo de Saint – Louis qui était en pleine préparation de sa quatorzième édition en mars prochain, est orphelin à jamais. Son initiateur et fondateur, Ababacar Fall dit Mbaye Boye est décédé ce lundi 2 décembre à 17h à l’hôpital régional de Saint – Louis ( sa ville natale).

mbayeboyeFallSouffrant d’une longue maladie ( cancer) depuis quelques mois, son transfert en France n’avait pas pu permettre sa guérison. Revenu à Saint – Louis il est fauché ce lundi par un ippon mortel.

C’est en 1998 qu’il a initié le tournoi international de judo de Saint – Louis qui a fini par prendre du galon jusqu’à obtenir le label international au niveau de la fédération internationale  de judo ( Fif).

Ceinture noire 6e dan et entraîneur de 2e degré, Mbaye Boye a façonnné des champions comme Fary Séye ( 53kg et championne d’Afrique en 2009 en Ile Maurice).

Ami et protégé de Lassana Palenfo et du président de Fij Marius Vizer, il était aussi très proche de Soumaila Cissé ex président de la commission de l’Uemoa et candidat malheureux aux présidentielles au Mali ».

Enterré ce mardi matin au cimetière musulman de Sor ( Saint – Louis du Sénégal), il a laissé derrière lui une image d’un africain disposé à faire triompher le judo du continent.

En atteste les nombreuses équipes des pays africains qui participaient à ce tournoi et dont certains lui avaient aussi confirmé leur participation ».

Reposes en paix, Maitre, Champion.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS

2 Commentaires

  1. bagname sylla

    salam aleikoum que la terre lui soit legere

  2. mozona nour

    pour cher frere judoka ababacar fall vous resterez toujours dans notre coeur repose toi champion ton ami judoka marocain mozona nour federation royale marocaine de judo casablanca
    nous sommes a dieu

Comments are closed.