Afrique Yaya Touré, vraiment meilleur joueur africain 2013 ? L’Awards d’Africa Top Sports.com

Et les 10 meilleurs africains de l’année sont selon Africa Top Sports.com :

Jonathan Pitroipa
Samuel Eto’o
Yaya Touré
Pierre-Emerick Aubameyang
John Obi Mikel
Sofiane Feghouli 
Mehdi Benatia
Vincent Enyeama
Victor Moses
Sunday Mba

L’année 2013 a été particulièrement riche pour le sport africain… Notamment dans le domaine du foot. Le Nigéria a gagné une Coupe d’Afrique des Nations passionnantes contre le Burkina Faso et cinq pays se sont qualifiés pour la prochaine coupe du Monde du Brésil – Ghana, Algérie, Côte d’Ivoire, Nigéria et Cameroun- Sans oublier les compétitions acharnées sur le continent et à l’étrange

Alors quel est le meilleur footballeur de l’année ? A vous de voter !!!

Yaya Touré qui est en tête, dans une autre catégorie, celle de meilleur sportif de l’année, mérite-t-il vraiment de gagner ? N’est ce pas le buteur victorieux de la CAN, Sunday Mba ? Ou l’excellent ex stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang ?

Que le meilleur gagne !!!

toureyaya

Yaya Touré : Il est le seul africain en course pour le Ballon d’Or 2013 – mais pour le moment, la communauté d’Africa Top Sports.com vote massivement pour Cristiano Ronaldo. Le joueur de Manchester City qui s’est qualifié pour la prochaine coupe du Monde avec la Côte d’Ivoire a tout pour être le footballeur africain de l’année. Il semble bien être la nouvelle star du ballon rond du continent. Sera-t-il sacré meilleur sportif du continent, l’année ou paradoxalement il n’a rien gagné ? Ni la CAN avec la Côte d’Ivoire, ni un tire avec son club anglais…

 

pierre-emerick-aubameyang-un-des-meilleurs-passeur-et-buteur-du-championnat-de-france-l-annee-derniere_63719_w460Pierre-Emerick Aubameyang : Le gabonais a réussi une superbe saison à Saint-Etienne. Il a gagné la coupe de la Ligue contre Rennes, un trophée que tout un club attendait depuis 29 ans. Comme prévu, il a cédé aux sirènes d’un joli transfert. Il fait aujourd’hui le bonheur du Borussia Dortmund en Allemagne. Lui aussi a réalisé une très belle saison.

samuel etooo

Samuel Eto’o : Il a été l’un des grands artisans de la qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde Brésil 2014. « Et si Dieu décide autrement, que notre sang reste sur ce stade ! , avait-il prévenu. Il a quitté en juin dernier l’Anzhi Makhchakala pour retrouver José Mourinho à Chelsea pour un salaire de 8 millions d’euros :« Personnellement, chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. », estime-t-il. Cela suffira-t-il pour en faire le sportif africain de l’année ?  Sa fortune est estimée à 60 millions de livres.

2013-02-07-jonathan-pitroipa

Jonathan Pitroipa : il a vécu une année très riche mais il est passé à côté de beaucoup de bonheur car à l’arrivée, il n’a rien  gagné. L’attaquant de Rennes a perdu une finale de la Ligue avec son club contre Saint-Etienne. Il a un autre grand regret : ne pas avoir avec le Burkina Faso remporté la CAN 2013 – défaite 1 à 0 contre le Nigéria- Autre grande déception, il n’a pas pu qualifier son équipe, pourtant brillante pour la prochaine coupe du Monde. C’est l’Algérie qui sera du voyage.

John_Obi_Mikel_.jpg

John Obi Mikel : Il a gagné la CAN 2013 avec le Nigéria. Lui aussi a réalisé une saison sans faute. Le milieu de terrain brille dans le championnat anglais à Chelsea. Il a gagné la ligue Europa contre Benfica par deux buts à 1.

Sofiane-Feghouli

Sofiane Feghouli : il a lui aussi marqué l’année 2013. Il a contribué à l’Algérie pour le Mondial et il sera l’une des stars de l’équipe. Il a réalisé aussi une bonne saison avec le Valence FC même s’il n’a rien gagné cette saison.

Mehdi-Benatia-

Mehdi Benatia : il réalise une superbe année  marqué par son transfert de l’Udinese à l’AS Roma, équipe star du moment en Italie. Le défenseur marocain n’a qu’un regret et pas des moindres : ne pas avoir pu qualifier son pays pour le Brésil. Il rêve de décrocher un titre qui manque à son palmarès.

Nigeria-Vincent-Enyeama_2456584

Vincent Enyeama : que du bonheur ! 2013 a été son année. Le gardien de but de Lille – L1, France- a gagné la CAN 2013 après avoir participé et échoué aux éditions en 2004 (troisième), 2006 (troisième), 2008 (1/4 de finale) et 2010 (troisième). Il jouera aussi la Coupe du Monde de foot en 2014. Ce sera sa troisième : il était remplacant pour  la première en 2002 puis titulaire en 2010. Il a largement contribué à qualifier son pays cette année. Le 3 décembre 2013,  il a dépassé le cap des 1 000 minutes de jeu sans prendre de but dépassant Salvatore Sirigu (949 minutes) et Jean-Luc Ettori (899 minutes). Enyeama est exactement à 1 035 minutes d’invincibilité, soit à  seulement 142 minutes du record de Gaétan Huard en 92/93 avec Bordeaux. Une ville dans laquelle les dogues se rendent le week-end prochain en Ligue 1. Ne lui reste donc qu’à tenir 141 minutes soit 1 match et demi.

 

Soccer - UEFA Champions League - Group E - Chelsea v Shakhtar Donetsk - Stamford Bridge

Victor Moses :  L’attaquant de Liverpool a été élu mardi lors des Nigeria Sports Awards, Meilleur footballeur de l’année. Victor Moses a devancé au nombre des votes ses coéquipiers John Obi Mikel et Sunday Mba. « Très honoré d’avoir été élu footballeur de l’année. C’est un rêve devenu réalité de jouer pour mon pays. Merci à tous« , a t-il posté sur sa page Facebook.

sunday mba

Sunday Mba : l’unique buteur de la finale de la CAN 2013 sera-t-il le footballeur africain de l’année. Il est né le 28 novembre. Buteur contre le Burkina Faso, c’est aussi lui qui marqué le but décisif qui a éliminé les Eléphants de la Cote d’Ivoire en quarts de finale. Grâce à lui, le Nigéria a gagné sa troisième CAN de son histoire. Il joue actuellement à Bastia.

  1. Votez –

    Quel est le meilleur joueur de foot africain de l'année 2013 ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Les trois autres catégories :
Sportif Africain 2013 : le grand sondage d’Africa Top Sports.com !
Africa Top Sports Awards 2013 : et le meilleur entraineur de l’année est….
Meilleure sportive africaine 2013 ! Votez !

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

Un commentaire

  1. yaya toure est un joueur qui a marqué le continent tout comme samuel etoo… mais restons dans le contexte du joueur de l’année et je pense que ce titre revient de mérite très largement a pierre-emerick aubameyan qui a fait une saison remarquable avec une coupe de la ligue et un titre de 2eme meilleur buteur du championnat français a titre individuel……

Comments are closed.