Brésil 2014 : Une grosse cagnotte pour le vainqueur !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




37% d’augmentation des dotations octroyées par la Fifa aux équipes participant à la prochaine Coupe du monde. La décision a été prise à Costa do Sauipe (Bahia) où le Comité exécutif de l’instance de gestion du football mondial se réunit depuis mercredi.

Fifa1La Commission des Finances a approuvé ce 5 décembre l’augmentation du total des versements destinés aux participants à la Coupe du Monde de la FIFA à USD 576 millions, contre USD 420 millions en 2010. Une décision prise à la veille du tirage au sort de la 20e édition de la Coupe du monde. Les fonds sont répartis comme suit :

358 millions pour les 32 équipes

Les trente-deux (32) nations participantes se partageront une dotation totale de USD 358 millions : le vainqueur recevra USD 35 millions, le vice-champion recevra pour sa part USD 25 millions, l’équipe classée troisième USD 22 millions, l’équipe classée quatrième USD 20 millions et les quart-de-finalistes USD 14 millions. Les équipes éliminées en huitièmes de finale toucheront quant à elles 9 millions et enfin celles qui ne franchiront pas la phase de groupes toucheront 8 millions.

Par ailleurs, chacune des trente-deux équipes percevra USD 1.5 million pour couvrir ses frais de préparation, tandis que 70 millions de dollars seront versés via les associations membres aux clubs dont les joueurs prendront part à la compétition, à titre de contribution pour leur participation à l’événement.

100 millions pour le Programme de protection des clubs

En outre, USD 100 millions seront alloués au Programme de protection des clubs pour la Coupe du Monde de la FIF. Lancé en 2012, le Programme de protection des clubs s’applique au niveau mondial et couvre tous les matches figurant au calendrier international des matches pour la période allant du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2014, y compris la Coupe du Monde de la FIFA 2014.


Articles récents