Basket-Ball La Fédération marocaine de basketball (FRMBB) perd ses droits de membre de la FIBA

FRMBBLa FIFA n’est pas la seule fédération internationale à ne pas digérer l’interférence de l’autorité politique dans la gestion des fédérations locales. La Fédération internationale de basket (FIBA) ne l’apprécie pas non plus et la fait savoir en prononçant la suspension de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) pour violation de l’article 9 de ses statuts généraux.

« La FRMBB perd ses droits de membre et toutes les équipes et officiels marocains n’ont pas le droit d’organiser et/ou de participer à des compétitions ou activités officielles tant que cette suspension du Maroc ne soit pas levée », précise le communiqué de la décision prise lors de la réunion de la FIBA tenu les 23 et 24 novembre en Argentine (Buenos Aires). La mise en place, le 22 octobre dernier, d’un comité provisoire pour la gestion de la FRMBB par le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports -après moult rebondissements (voir le développement ici)- sans en informer la FIBA au préalable « constitue une interférence directe » qu’elle n’a donc pas apprécié.

Outre le Maroc, on rappelle que le basket sénégalais a été aussi suspendu jusqu’à nouvel ordre. Mais comité de normalisation sénégalais dit œuvrer « pour faire lever la sanction. » 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS