Afrique La mort de Nelson Mandela : l’hommage de Cristiano Ronaldo

BawYlNMIYAA1spF

Nelson Mandela nous a quittés à l’âge de 95 ans et l’émotion est énorme dans le monde entier.

Cristiao Ronaldo lui vouait un véritable culte.. Il  a été l’un des premiers à lui rendre un vibrant hommage en postant cette photo sur les réseaux avec ces quelques mots : « La coupe du monde de rugby 1995, la Coupe du monde de fooball en 2010, Nelson Mandela a fait beaucoup pour le sport. Pour lui, le «sport était une manière de changer le monde». Ce n’est donc pas anodin de voir le monde du sport lui rendre hommage, ce soir. Ici, le footballeur Portugais Cristiano Ronaldo: «Merci Madiba pour ton héritage et l’exemple que tu nous as donné. Tu seras toujous avec nous

Nelson Mandela n’est plus. Il nous a quittés à l’âge de 95 ans.

Il restera comme le héros de la lutte contre le régime raciste d’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique.

Sa disparition a été annoncé le chef de l’Etat Jacob Zuma à la télévision.

« L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés (…) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre. Il s’est éteint en paix (…). Notre peuple perd un père. Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l’humanité. C’est un moment de profond chagrin (…) Nous t’aimerons toujours Madiba. Comportons nous avec la dignité et le respect que Madiba personnifiait ».

Les réactions sont nombreuses : « Une grande lumière s’est éteinte », a réagi le Premier ministre britannique David Cameron.

Barack Obama a salué la mémoire d’un homme « courageux, profondément bon (…) Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus ».

Nelson Mandela avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d’infections pulmonaires.

La suite de sa bio sur Africa Top Talents

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS