Amerique du Sud Basket-ball : «Les souris aux pieds nus » mettent tout le Mexique à leurs pieds – Vidéo

Qu’ils peuvent surprendre, ces petites « souris aux pieds nus » ! Les gaillards d’Argentine n’ont vu que du feu face à ces petits « paysans » venus du Mexique. Même le président Pena Nieto ne peut s’empêcher d’applaudir.

Souris1Alors que l’équipe nationale du Mexique était en souffrance lors les barrages pour la prochaine Coupe du Monde de football, une autre équipe a reçu une minute d’ovation à la Chambre des députés mexicains, ainsi que les félicitations du président, Enrique Pena Nieto.

Cette équipe, c’est celle de jeunes basketteurs du peuple triqui, une ethnie de 25 000 personnes au sud-ouest du pays. Partis disputer un tournoi international en Argentine, ils ont fait face à des adversaires bien plus grands et qui se moquaient d’eux parce qu’ils jouaient sans chaussures. D’où le surnom : « les souris aux pieds nus du Mexique ».

Et ça ne s’arrête pas là. L’équipe a surpris tout le monde en remportant ses six matches de la compétition. Plus rapides et plus endurants que leurs adversaires, ils ont ainsi remporté le Festival International de mini-basketball.

« Pour eux, c’est normal de marcher pieds nus et de ne pas avoir de chaussures », explique un de leurs coaches, Ernesto Merino, après la victoire finale.

Issus de familles pauvres, les jeunes basketteurs font partie d’un nouveau programme du gouvernement mexicain. En le rejoignant, les 40 enfants du projet reçoivent une éducation sportive et scolaire qui préserve leur langue et leur culture. Une formation qui ne fait pas cependant le deuil de leurs obligations ménagères.

« Les victoires de l’équipe triquie de l’école de basketball d’Oaxaca font la fierté des Mexicains», a ainsi tweeté le président Enrique Pena Nieto.

Voici la vidéo d’une de leurs performances

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports