Afrique du Sud Nelson Mandela : Thuram et Woods rendent hommage à « Madiba »

sipa_00343720_000001Ardent combattant de l’apartheid et véritable icône de la lutte du peuple noir en Afrique du Sud, Nelson Mandela s’en est allé jeudi soir. On se souviendra longtemps de la Coupe du Monde de rugby en 1995 où le triomphe des Springboks lui avait permis de réconcilier tout un peuple.
Invité ce matin sur RMC, Lilian Thuram a rendu hommage à « Madiba », de son nom de clan, décédé jeudi à l’âge de 95 ans. « Ce que je retiens de Mandela, c’est que nous devons comprendre que l’égalité ne se donne pas, elle se gagne. On doit aller dans ce chemin, lutter contre les inégalités qui existent dans notre société. Il peut partit tranquille, il a éduqué des hommes et des femmes qui vont poursuivre ce chemin », a ainsi confié l’ancien international français.

 

De son coté, Tiger Woods a commenté le décès du grand homme sud-africain. L’Américain se souvient de la visite qu’il a rendue à l’ancien président sud-africain de la nation arc-en-ciel en 1998 à son domicile. «Mon père et moi étions alors entrés dans une pièce de la maison de Nelson Mandela, se souvient l’actuel n°1 mondial. Et j’avais ressenti une incroyable énergie. Nous n’avions pas vu que Mandela était dans la pièce, derrière nous en train d’agiter un morceau de papier. C’est bien sûr un jour très triste pour l’humanité. Il a eu une influence évidente sur ma vie et sur celle de mon père. Cette rencontre chez lui a été l’un des moments les plus importants de toute ma vie !»

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com