Afrique Nicolas Batum: L’hommage du basketteur, très touché par le décès de Mandela

BatumA l’instar de nombreux sportifs et de nombreux sportifs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o ou Cristiano Ronaldo, Nicolas Batum a aussi été très touché par le décès, jeudi soir, de Nelson Mandela. Le basketteur d’origine camerounaise, qui a rendu un vibrant hommage à Madiba en inscrivant son nom sur ses chaussures, a expliqué au Columbian tout ce que Mandela symbolise pour lui.

« En tant qu’Africain, il représente beaucoup pour tous les Africains. Parce qu’il y a 50 ou 60 ans, quasiment tous les pays d’Afrique étaient occupés. Il y avait la ségrégation et ce genre de choses. Et il a ouvert tellement de choses pour tous les pays africains », a-t-il laissé entendre.

Contrairement à certains sportifs, Batum n’a jamais eu la chance de rencontrer le premier président noir de l’Afrique du Sud. Mais ce dernier avait une place toute particulière dans son coeur.

« Pour ce qui est des hommes noirs dans l’histoire, il y a Martin Luther King, Malcolm X et Nelson Mandela. Il est avec ces gars là. C’est le même Batum unegenre d’homme. Dans ma vie, si j’avais pu rencontrer trois personnes, j’aurais rencontré Mohammed Ali, le Dalai Lama et Mandela. Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Mandela et ça m’attriste. C’était une journée difficile pour moi. Il représente tellement. Pas seulement pour les noirs, mais surtout pour les gens qui viennent d’Afrique », poursuit le basketteur français qui se dit frappé par le sacrifice consenti par le héros de la lutte pour la fin de l’apartheid en Affrique du Sud.

« Il a sacrifié 27 ans de sa vie. J’ai 24 ans, je ne suis même pas sur terre depuis 27 ans et j’ai besoin de trois ans de plus pour comprendre combien de temps il a passé en prison. C’est incroyable. Il a sacrifié tout ça. […] Il est parti mais j’espère que les gens ne l’oublieront jamais ».

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com