Afrique du Sud Rallye Afrique : R.I.P Madiba !

000 1 (1)Nelson Mandela est décidément un homme exceptionnel. Dès l’annonce de son décès, le monde entier lui a rendu hommage. Les Grands de ce monde n’ont pas tari d’éloge à son endroit, les drapeaux sont en berne, et avant les matchs dans les différents championnats de foot une minute de silence a été observée. Les concurrents des rallyes disputés le week end dernier en Afrique n’étaient pas en reste. 4 évènements majeurs se sont déroulés, ultimes manches des Championnats nationaux. Les vainqueurs lui ont dédié leurs victoires, du moins salué sa mémoire.

L’hommage le plus remarqué est sans doute celui de l’équipage Giancarlo Davite et Sylvia Vindevogel au 30è Rallye des Mille Collines en Rwanda. Un portrait de Madiba a été peint sur le capot de leur Subaru Impreza avec la mention : « Tribute to Nelson Mandela » (Hommage à Nelson Mandela). Gianca et Sissi vont remporter le rallye, Dimanche, et décrocher par la même occasion un 5è titre de Champion de Rwanda.

La veille Jon Consta s’est imposé au Mount Elgon Rally sur une Subaru Impreza, 7è manche du Championnat Ougandais devant Ronald Sebuguzi, le Seb Ougandais. Premier leader de la course le Kenyan Hardeep Reshi termine 3è. Le Champion de Zambie, Ken Mukosa, a abandonné dès la première spéciale suite à un début d’incendie sur sa Subaru Impreza. Déjà sacré Champion d’Ouganda et annoncé partir en retraire, Jas Mangat n’a pas fait le déplacement à Mbale.

Le titre est resté très disputé en Tanzanie avant l’ultime manche à Morogoro. Gerard Babu Miller était provisoirement en tête mais restait sous la menace de Gurjit Danhi et d’Eric Cormack. Miller a remporté le titre avec la manière : une victoire, Danhi doit se contenter de la place de dauphin.

En Côte d’Ivoire, le titre est disputé jusqu’au bout entre le véloce Gary Chaynes (Mitsubishi Evo9) et le très régulier Kévin Ligonnet (Subaru Impreza). C’est finalement le Petit Prince du rallye ivoirien alias Chaynes qui est sacré à Assinié au terme d’une saison presque sans faute, seul le Rallye Bandama  lui a échappé.

Voici les équipages Champions 2013 :

–          Afrique : Jassy Singh – Dave Sihoka (Subaru Impreza )

–          Afrique du Sud : Mark Cronje – Robin Houghton (Ford Fiesta S2000)

–          Côte d’Ivoire : Gary Chaynes – Romain Comas de Miranda (Mitsubishi Evo9)

–          Kenya : Baldev Chagger – Ravi Soni (Mitsubishi EvoX)

–          Madagascar : Mathieu Andrianjafy – Laurent Ramiarinjaona (Mitsubishi Evo9)

–          Ouganda : Jas Mangat – Gihan de Silva (Subaru Impreza : Mitsubishi EvoX R4)

–          Rwanda : Giancarlo Davite – Sylvia Vindevogel (Subaru Impreza)

–          Tanzanie : Gerard Miller – Peter Fox (Mitsubishi Evo9)

–          Zambia : Kenneth Mukosa – (Subaru Impreza N8)