Basketball Africain Sénégal / Revue de presse hebdomadaire: Du foot, de la lutte et du basket, au menu

A la Une des différents quotidiens publiés à Dakar en ce début de semaine, le football avec Demba Bâ qui répond à Giresse, Diambars qui gagne le trophée du Parlement, le tirage de la short list pour le Ballon d’Or , la lutte  avec le combat toujours indécis entre Modou Lô et Eumeu Séne et enfin le basket avec la suite de la suspension du Sénégal par la Fiba.

stadeeesDans un large entretien, le quotidien sportifs Stades interroge Demba Bâ qui sans mettre de gants déclare à la Une «  Je n’aime pas l’hypocrisie« .

En effet pour l’attaquant sénégalais de Chelsea  » Giresse qui dans un récent entretien soutient lui avoir téléphoné pour discuter avec lui, ne l’a jamais. Ce n’est pas vrai ».

Au contraire le Blues ajoute « un jour je me souviens après le match de Conakry, j’étais avec soit Momo Diamé ou Moussa Sow pour une mise au vert avec Chelsea, j’ai pris mon téléphone pour appeler Giresse et lui montrer mon attachement à la sélection parce que certains doutaient de mon attachement au maillot national« .

Mais selon Bâ toujours dans Stades, « il m a dit clairement que pour le match retour contre l’Angola et le Liberia, qu’il ne me sélectionnait pas et qu’il allait appeler la concurrence« .

Demba d’ajouter  » après ce qui s’est passé à Conakry j’étais vraiment prêt, et j’étais surpris de voir que je n’étais pas sélectionné ».

Il rajoute  » il faut qu’on arrête l’injustice et que l’on me dise pourquoi je ne suis pas sélectionné ».

Si les  » joeurs se remettent en question, pourquoi le coach et la Fédé ne le font pas? »

Enfin dit -il  » quand je venais en sélection, ce sont les anciens comme El Hadji Diouf, Coly et autres qui réglaient nos problèmes. Donc moi je ne peux pas laisser des jeunes comme Idrissa Gana Guéye, ou Sadio Mané aller au front pour régler nos problèmes ».

Dans un autre ce journal est revenu sur  » le sacre de Diambars qui gagne son troisième trophée du parlement d’affilée ».

diarafStades écrit » Les Académiciens sont venus à bout du Diaraf de Dakar (1 à 0),but marqué à la 7e mn de jeu par Christian Pascal Diatta. Et que malgré le florilége d’occasions le Diaraf butera sur le gardien du Diambars Ousmane Mané qui était dans son jour ».

Pour l’autre quotidien sportif Waa Sports «  les Cracks sont encore passés par là, comme pour dire que l’histoire d’amour entre Diambars et la coupe du Parlement n’est pas prête de s’estomper« .

Le journal informe  » Diambars avec cette victoire empoche 2 millions de FCFA, contre 1,5 pour Diaraf, 1,2 pour le Casa Sports arrivé troisième et 1 million pour le Kawral de Vélingara« .

Une équipe du Kawral qui selon le journal Tout Le Sport  » a été le flop au même titre que son gardien avec 8 buts encaissés en 2 matchs. Là où le gardien Mané a été le meilleur de ce tournoi et de la finale« .

Tout le Sport moins football ce lundi 9 décembre a ouvert une large fenêtre sur la lutte, avec des interrogations sur deux combats.

Le premier concerne l’affiche Modou Lô – Eumeu Séne et pour laquelle le journal se veut claire  » elle pourrait être annulée pour des raisons mystiques car chaque camp accuse l’autre de traîner les pieds »

L’autre affiche Baye Mandione- Boy Niang serait aussi  » hypothéquée par des conflits entre Baye Mandione et son écurie qui ne seraient plus en odeur de sainteté. Le lutteur ne bénéficiant plus du soutien administratif de son entité pour des raisons de prééminence »

Deux combats pour lesquels pourtant les deux promoteurs Aziz Ndiaye et Prince affichent l’optimisme  » ils auront lieu »

Des assurances qui ne lient que ces deux là, au même titre que les interrogations suscitées dans beaucoup de quotidiens sénégalais parus ce lundi sur   » les trois choix de la Fifa ce lundi pour la short list pour le Ballon d’Or  »

Si pour Waa Sports  » Ce sera Cristiano Ronaldo, Messi et Ribéry… » pour Stades  » Zlatan, Neymar et Gareth Bale sont des surprises éventuelles à prendre en compte ».ror

Ce qui devrait aussi être prise compte c’est l’information révélée ce matin à sa Une par le quotidien Direct Info selon laquelle  » sur la suspension du basket sénégalais, la Fiba dément le ministre des Sports »

Car  » ce n’est pas la fraude sur l’âge en tant que telle  qui a motivé la sanction de la Fiba à l’encontre du Sénégal mais, la décision hâtive du ministre Mbagnick Ndiaye de mettre sur pied un comité de normalisation sans aviser l’instance internationale »

Un fait qui selon le journal  » a été vu par la Fiba comme étant une ingérence de la politique dans la gestion du sport »

Enfin, beaucoup de quotidiens dont le Soleil, Stades, Libération, l’Enquête, Waa Sports, Direct Info, l’AS...sont revenus sur les sanctions infligées à Drogba et Eboué pour avoir rendu un hommage à Mandela.

Un geste qui leur vaut d’être renvoyés devant la commission de discipline de la fédération turque de football »

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS