Afrique Doha Goals : « Mandela, premier leader à comprendre le pouvoir du sport »

Nelson Mandela, un homme, une vie, une histoire. Premier Africain à se hisser aux rangs des figures comme Mahatma Gandhi. Le monde sportif tient à lui rendre des hommages bien mérités. A Qatar, le forum Doha Goals ont sacrifié à la tradition en reconnaissant en Nelson Mandela, le « premier leader à comprendre réellement le pouvoir du sport« .

nelson-mandela-Des centaines de délégués de dizaines de nationalités ont salué la figure de l’ancien prisonnier devenu président d’Afrique du Sud, à quelques heures du début de ses funérailles. « Le sport nous donne de l’espoir. Et alors qu’aujourd’hui est un jour triste, car nous devrions tous être à Soweto, souvenons nous de la joie que le sport peut aussi apporter« , a déclaré Richard Attias, producteur du forum pour le compte des autorités du Qatar. « Nelson Mandela a été le premier dirigeant à comprendre réellement le pouvoir du sport, a-t-il ajouté. Le sport nous rassemble, en solidarité, pour oublier les problèmes qui nous séparent« .

Mandela avait marqué l’histoire du sport en soulevant en juin 1995 la coupe du monde de rugby disputée dans son pays. La victoire des Springboks avait symbolisé l’émergence de la nation « arc-en-ciel » après des décennies d’apartheid, y compris sportif: le rugby a longtemps été l’apanage de l’Afrique du Sud blanche et du régime ségrégationniste.

En 1996, son pays remporte pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations de football qu’il venait d’organiser. L’Afrique du Sud a eu le privilège d’abriter Coupe du monde de football 2010. De quoi rendre davantage heureux Nelson Mandela, un amoureux inconditionnel du sport.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports