Afrique de l'Ouest Makhtar N’Diaye : le premier Sénégalais en NBA se prononce sur Gorgui Dieng

Makhtar N’DiayePremier Sénégalais à fouler les parquets de la NBA, Makhtar N’Diaye est aussi de la sélection sénégalaise qui a remporté l’Afrobasket 1997 -Le dernier trophée en date du Sénégal- Reconverti argent de joueur, il gère les intérêts de Gorgui Dieng (23 ans), rookie des Wolves. Appelé à se prononcer sur les débuts du jeune pivot dans la National basketball association (NBA), l’ancien ailier fort indique que son poulain « se bat et progresse », même s’il pense qu’il « est encore très tôt pour juger » sa saison.

L’ex-joueur des Vancouver Grizzlies (1998-1999)-Memphis depuis 2001- souligne dans l’entretient accordé à senebasket.com que Gorgui doit saisir « l’opportunité » que lui offre la blessure de Ronny Turiaf pour « gagner la confiance de ses coaches et prouver qu’il mérite sa place » dans la rotation de Minnesota.gorgui dieng_wolves-nets

Drafté en 21e position par le Jazz de Utah puis échangé, Gorgui Dieng a pour l’instant fait son apparition dans 12 matchs de la NBA avec une moyenne de 6 minutes par rencontre. il noircit sa feuille de stat de 1,6 points (à 43,6% aux tirs et 41,7% aux lancer-francs), 2,3 rebonds, 0,6 assist et 1 contre par match. Une stat loin d’être convaincante, traduire par sa dernière sortie cette nuit où il a eu une bulle à l’évaluation et joué que 2 minutes. Mais Makhtar N’Diaye indique qu’il ne se fait « pas de soucis pour lui » car, poursuit-il, Gorgui « est un travailleur».

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS