Football Foot Sénégal: La saison 2013-2014 de foot ( L1 Pro) démarre ce week-end

Les férus et autres acteurs du football local sénégalais reprennent le chemin des stades ce samedi  14 décembre 2013 avec l’ouverture de la saison de football de Ligue 1 en attendant la Ligue 2 vers les 4 et 5 janvier 2014.

DiambarsUne Ligue 1 pro sénégalaise qui verra cette saison,  14 clubs dont 8 de Dakar ( Diaraf, Niarry Tally, Port de Dakar, Olympique de Ngor, Yeggo, Duc, US Ouakam,AS Pikine) ,3 de Mbour ( Stade de Mbour, Touré Kounda et Institut Diambars), 1 de Saint-Louis ( La Linguère), 1 du Sud ( Casa Sport, )et 1 de Diourbel ( centre est du pays, Suneor), s’affronter.

Soit un championnat qui verra juste 5 des 14 régions du Sénégal y participer, et 6 des 33 départements aussi. Ce qui fait croire à une forte disproportion dans la carte nationale footballistique du Sénégal.

Ce qui explique aussi souvent la forte propension des équipes de la capitale à s’imposer. Même si ces quatre dernières années des équipes venues des régions dont le Casa Sport de Ziguinchor ( plus de 600km au Sud de Dakar) et Diambars de Saly ( 70KM de Dakar) ont dominé les débats;

En effet, si Diambars a été sacré champion du Sénégal lors de la dernière saison ( il représentera le Sénégal à la prochaine Ligue africaine), le Casa Sport a remporté ces quatre dernières saisons quatre trophées nationaux.

Pour la Ligue 2 aussi, les différences sont visibles, mais les régions de l’intérieur mènent souvent le bal. La preuve les deux promus cette saison sont Stade de Mbour et Suneor de Diourbel.

Programme de la 1ere journée de la L1:

Samedi 14 déc 2013 

Stade Demba Diop: ( 16H) Yeggo – OL Ngor

( 18H) Niarry Tally- Linguére de St Louis

Stade Alassane Djigo; ( 17H) AS Pikine- Diambars

Stade Caroline Faye de Mbour; ( 17H) Touré Kunda- Port

Dimanche 15 déc 2013

Stade Régional de Kolda: ( 17H): Casa Sport- Suneor

Lundi 16 déc 2013 
Stade Demba Diop: ( 16H): US Ouakam- Stade de Mbour
                              ( 18H); Diaraf- DUC
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS