Athlétisme Sénégal / Meilleurs sportifs 2013: Balla Gaye II (Lutte), Kassé Hanne (Athlétisme) et Moussa Sow (Foot) élus

Les meilleurs sportifs sénégalais de la saison 2012-2013 sont connus. Dans le cadre d’un vote qui a regroupé ce mardi dans les enceintes de la Télévisions Futurs Médias (TFM), près d’une quarantaine de rédactions sportives, l’association nationale de la presse sportive ( ANPS) du Sénégal a confirmé les tendances qui avaient été annoncées depuis deux semaines sur ATS.

sowmoussaPour le titre de meilleur de meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger ou Ballon d’Or Sénégal ( BOS), il a été décerné à Moussa Sow de Fenerbahce. En conncurrence directe avec deux autres anciens nominés à ce titre à savoir Demba Bâ et Papis Cissé, l’ancien Lillois s’est justement imposé avec un total de 269 points sur 380 possibles.

Il est suivi de Sadio Mané évoluant au Red Bull – Salzburg avec 202 points, de Demba Bâ ( 139) points , de Papis Cissé ( Newcastle 85 pts) et  Ibrahima Touré ( ex Monaco avec 78pts).

Le titre de meilleur football local a été dévolu à Fidéle Gomis, le millieu de terrain du Diaraf de Dakar, vainqueur de la coupe du Sénégal, meilleur joueur de la finale nationale….qui a engrangé 217 points de Ousseynou Ndiaye de Diambars ( 195pts) et  devant l’un des meilleurs buteurs de la saison écoulée Fine Bopp qui a signé récemment à Diambars ( 195pts), de Mohamed Dramé ( Duc ) et Babacar Seck ( Diaraf) tous deux avec 105 points.

Pour le titre du meilleur sportif sénégalais, c’est le hurdleur sénégalais spécialiste du 400 m haies, Mamadou Kassé Hanne qui a encore écrasé un record avec 335 voix sur les 380 possibles devant l’équipe nationale masculine de basket ( 3e à l’Afro basket 2013) , le Taekwondiste Balla Dièye qui totalise 143 voix, l’équipe nationale féminine ( 3e à l’afro basket fém 2013) et enfin Amy Mbacké Thiam avec 73 voix.

Le dernier titre décerné est celui du meilleur lutteur ( rajouté dans les lots cette année). Il a été remporté haut la main par l’actuel roi des arènes du Sénégal, Balla Gaye II qui a totalisé 356 voix sur 390 possibles.

Il est suivi de Malick Niang ( 163 pts) qui justement a battu le frère de Balla Gaye II , Sa Thiès de Papa Sow de Fass ( 102 voix), de Zoss (98voix) et Gouye Gui (55voix).

A rappeler que les lauréats seront primés le 17 janvier prochain au Grand Thêatre de Dakar dans le cadre d’un gala qui verra la participation du monde du sport sénégalais.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS