JO Sotchi 2014 : Comme Joachim Gauck, François Hollande n’y sera pas non plus

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La France sera représentée par son équipe nationale aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi 2014. Mais il ne faudra pas compter sur la présence du président français, François Hollande.

hollandeLa délégation française sera conduite par Valérie Fourneyron, la Ministre française  des Sports, à la cérémonie d’ouverture et aux compétitions pour soutenir les sportives et sportifs tricolores engagés dans la compétition et qui préparent ce rendez-vous de longue date. Cette représentation officielle « rappellera également l’attachement de la France à promouvoir les valeurs humanistes de l’olympisme au plus haut-niveau », précise un communiqué sur le site officiel du Quai d’Orsay.

Selon ce communiqué, il n’y aurait de raisons légitimes qui expliquent que la France ne soit pas représentée à ce jeux. « La qualité des relations que les autorités françaises entretiennent avec leurs homologues russes ne légitimerait nullement une absence de la France, position qui d’ailleurs n’a jamais été souhaitée par les principales organisations non gouvernementales ».

Et François Hollande ?

A cette question, le cabinet de Laurent Fabius rappelle que le Président Chirac ne s’était pas rendu à Nagano en 1998, ni à Salt Lake City en 2002, ni à Turin en 2006. Le Président Sarkozy n’était pas non plus présent aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. « Toute polémique à ce sujet est donc sans fondement. ». Tout comme Joachim Gauck, le président allemand.

La question des homosexuels : la pomme de discorde

Les autorités françaises soulignent  qu’elles ont eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises « l’attention que la France porte au respect des conventions internationales sur les droits de l’Homme et au respect des droits des personnes homosexuelles, notamment lors des 14èmes Championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés à Moscou l’été dernier ». Reconnaissant que « ces sujets ne seront évidemment pas éludés à l’occasion des XXIIèmes Jeux Olympiques d’Hiver », la France souhaite tout simplement que les JO de Sotchi soient avant tout « une célébration sportive majeure ».

La Maison Blanche, pour manifester son soutien à la cause des homosexuels, ne sera représentée par aucun politique; pire deux homosexuels feront partie de la délégation américaine.


Articles récents