Amerique du Nord Tennis : Novak Djokovic et Serena Williams champions du monde ITF 2013

La Fédération internationale de tennis (ITF) a dévoilé l’identité de ses lauréats pour les prix de champion du monde du tennis de l’année 2013. Si en simple dames Serena Williams, n°1 mondiale de la WTA, a survolé les débats cette année, dans le tableau masculin Novak Djokovic, n°2 mondial à l’ATP, devance Rafal Nadal (n°1 mondial) –auteur d’un impressionnant retour sur le circuit- pour sa régularité sur les tournois majeurs. Ce duo (Serena-Djokovic) était déjà sur le toit du tennis mondial en 2012. 

serena williams_us open2013C’est la quatrième fois de sa carrière que l’Américaine Serena Williams (32 ans) est honorée du prix de championne du monde du tennis simple dames. Lauréate en 2013, la numéro 1 mondiale succède logiquement à elle-même tant elle a survolé le circuit WTA. Vainqueur de deux trophées du Grand Chelem (Roland Garros et l’US Open), portant son nombre de titre dans cette catégorie à 17, la cadette des sœurs Williams, reine du prize money, a remporté en tout 11 tournois cette année dont le Masters d’Istanbul. Elle affiche un bilan de 78 victoires en 82 matchs. Une domination qui lui a permis de retrouver le fauteuil de n°1 mondiale après 2009. Alors qu’elle a réalisé de loin sa meilleure saison en carrière, la meilleure joueuse de l’année avait confié qu’elle peut encore faire mieux ! De quoi donner des insomnies ses challengers dont les Sarra Errani et Roberta Vinci élues championnes du monde du Double dames pour deuxième année consécutive.

S’il n’y avait pas eu Rafael Nadal, le circuit ATP en simples messieurs se serait résumé à Novak Djokovic (26 ans), élu pour la 3e fois de suite champion du monde du tennis masculin. Déchu de son titre de n°1 mondial par le Taureau de Monaco, Nole n’en demeure pas moins l’un des patrons du TENNIS-ATP-FRAtableau masculin. Le Serbe, vainqueur de l’Open d’Australie (pour la 3e fois d’affilée) était présent dans le dernier carré de trois Grands Chelems (Open d’Australie, demi-finaliste à Roland Garros et finaliste à Wimbledon). Cette année, Novak Djokovic a disputé 76 matchs ATP pour 67 victoires. Il a remporté sept tournois dont le Masters de Londres. Invaincu en sept matchs de Coupe Davis –finale perdue face à la Croatie- Djokovic, invaincu sur la dernière ligne droite de saison, devance Nadal pour le titre de champion du monde 2013 en raison de sa régularité «C’est un honneur d’être nommé champion du monde ITF pour la troisième année consécutive. J’ai eu une excellente saison 2013, et réussi à terminer l’année sur une bonne note », a-t-il déclaré à la publication des résultats prenant date pour année 2014 qu’il espère tout aussi meilleur.

Tous les lauréats recevront leur prix le 3 juin lors à Paris. La liste complète ici.

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS