Cameroun Foot Cameroun: Le club d’Astres de Douala pleure son premier président

JosephNguekamJoseph Nguekam n’est plus. L’ancien président général d’Astres de Douala, vice-champion du Cameroun 2013, est décédé à l’aube du 18 décembre 2013 dans la capitale économique du Cameroun des suites de maladie. « Il a succombé à un arrêt cardiovasculaire », fait savoir le directeur administratif Yarro Kwaté qui indique que son ex patron avait été victime d’une attaque le 3 décembre 2013. Il avait quitté la direction des Astres football club de Douala en mars 2013 parce que « trop occupé ». L’universitaire devenait alors président d’honneur d’Astres après 11 années passées à la tête de cette formation qu’il avait jusque-là été le seul à diriger. Mais une source au sein du club rapporte qu’il « continuait à diriger dans l’ombre ».

Sous son règne, Astres a souvent joué les premiers rôles en championnat de première division.   Les « Brésiliens de Bépanda » – comme ils se sont fait surnommer pour leur football bien léché –  ont été vice-champions du Cameroun en 2010, trois fois finalistes de la Coupe du Cameroun (2007, 2009 et 2010) et disputé les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football en 2007.

Joseph Nguekam ne s’est pas contenté de former des footballeurs. Le docteur en finance et comptabilité qu’il était également a aussi enseigné dans des institutions universitaires du Cameroun avant de devenir le directeur financier du Groupe Dieudonné Kamdem, le propriétaire des clubs de première division Fovu de Baham et Astres de Douala. Joseph Nguekam décède à 49 ans

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports