Football ATS Awards 2013 : Mandela devant la CAN !

Quelle année 2013 !

L’année 2013 a été particulièrement riche pour le sport africain… Que ce soit dans le domaine du foot, mais aussi en athlétisme, en basket et en cyclisme. Difficile d’élire la championne  de l’année. Voilà donc la liste sélectionnée par la rédaction d’ATS à Lomé et par nos correspondants dans les différentes régions du continent.

Entre la victoire du Nigéria, la tragédie de Pistorius et les disparitions de Bruno Metsu, et Nelson Mandela qui adorait tant le sport, l’année a été riche en événements.

A vous de nous dire lequel a été le plus fort !

Votez, commentez et faites tourner !

Pour le moment, la disparition de Nelson Mandela, grand passionné de sport, est l’événement qui marque le plus la communauté sportive d’ATS. Devant la victoire du Nigéria à la Can et du coup de folie d’Oscar Pistorius.

oscarreeva-300x190

Oscar Pistorius : Quel drame le jour de la Saint-Valentin ! Oscar Pistorius (26 ans) a tué par accident sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp.Le drame a eu lieu dans leur résidence de Pretoria. Il l’aurait prise pour un cambrioleur ! Le champion qui court avec des prothèses a tiré à quatre reprises avec une arme à feu, la touchant à la tête et au bras. Reeva Steenkam, 30 ans, voulait lui faire une surprise pour la St-Valentin. L’athlète amputé des deux tibias a été relâché dans l’attente de son procès. Reeva Steenkamp était née  à Cape Town et a grandi à Port Elizabeth. Elle vivait à Johannesburg. Elle terminait ses études de droit pour devenir avocate. Elle devait être aussi la star d’un programme sur la chaîne SABC1, » Tropika Island of Treasure », dans laquelle des célébrités et des inconnus participent à des défis dans des lieux exotiques.nElle se faisait une joie de fêter cette Saint-Valentin demandant sur son Twitter : « que faites-vous pour surprendre votre amoureux pour la Saint-Valentin ? »…

792385_639854949368968_484784657_o-300x187

 Bruno Metsu : 14 octobre 2013 : l’Afrique perd l’un de ses plus grands entraineurs. Qu’importe qu’il était français. Ancien joueur de l’OGC Nice, il a qualifié le Sénégal à la Coupe du monde 2002 où les Lions sénégalais avaient atteint les quarts de finale. Avant ce brillant parcours au mondial, Bruno Metsu conduisait la génération El Hadj Diouf en finale de la CAN 2002 perdue face au Cameroun. L’ex-sélectionneur de la Guinée (2000) a par la suite poursuivi sa carrière dans le Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, EAU), remportant notamment le championnat des Emirats Arabes Unis avec Al Ayn Club (2003 et 2004) et la Ligue des champions de l’AFC avec le même club en 2003. Sur le banc d’Al Gharrafa de Doha, il remporte le championnat du Qatar et la Coupe crown prince du Qatar en 2005. Sélectionneur des Emirats Arabes Unis (2006-2008), il étoffe son palmarès avec la Coupe du golfe en 2007. La foi, malgré la maladie, ne  quittera donc jamais Bruno Metsu. Il était atteint de trois cancers (foie, poumon et colon) . Comme on dit en Afrique: « Un lion ne meurt pas, il dort« Bruno Metsu dort !

media_xl_1679372-300x169

Lydia Nsekera : elle est entrée dans l’histoire du foot africain mais aussi mondial. La Burundaise est devenue la première femme dans l’histoire élue pour quatre ans au comité exécutif (gouvernement du football mondial) de la Fifa lors d’un Congrès qui s’est tenu à l’Île Maurice. Lydia est  née au Burundi le 20 avril 1967. Elle est la fille d’un ancien président de club de football local, issue d’une des familles royales du Burundi.«Je n’ai jamais fait de football, mais j’ai toujours baigné dedans. Dans les années 70, mon père était propriétaire d’un petit club. Chaque weekend, les joueurs venaient à la maison pour le rassemblement d’avant match. Puis je les accompagnais au stade». Elle dirige le  football burundais depuis 2004. Les Burundais sont fiers d’elle. Elle a redoré l’image de la Fédération burundaise de football (FFB), gagné la confiance des membres et pris de nombreuses initiatives, notamment en faveur du football féminin.D’elle, Sepp Blatter dit encore : «Lydia est une femme qui a réussi à mettre tout le monde d’accord ». – Sa bio complète, ici –

aboubacry-ba-300x169

Aboubacry Ba : « Mon rêve, c’était d’être un journaliste sportif d’abord. Ma passion c’était le sport et je voulais nécessairement le faire. Alors quelque soit l’endroit ou je pouvais le faire, c’était bien. Seulement, aujourd’hui j’ai la chance de le faire dans l’endroit où on le fait le mieux. C’est Canal+ et je suis ravi » ! Sénégalais, Aboubacry Ba, s’est fait connaitre comme journaliste sportif précédemment à la RTS. Il a rejoint Canal+ en septembre 2012, où il co-présente l’émission Talents d’Afrique avec Philippe Doucet. Père de deux enfants, il est le brillant animateur à suivre. – Sa bio complète ici –

Hayatou-300x168

Issa Hayatou : comme attendu et sans surprise, il a été réélu en mars 2013;  président de la CAF (Confédération africaine de football) pour un nouveau mandat de 4 ans à Marrakech au Maroc. Il s’agit donc de son septième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football africain. Le Camerounais était le seul candidat à sa propre succession. Il régnera sur le foot africain jusqu’en 2017.  Il veut axer son « dernier mandat » sur «la promotion du football» et le combat contre «les mauvaises mentalités».

000_ARP3439411

La victoire du Nigéria à la CAN : La grande messe du foot africain a bien eu lieu en début d’année en Afrique du Sud. Et le Nigéria s’est imposé par un petit but face à l’inattendue équipe du Burkina Faso.  C’est le troisième sacre du Nigéria et le deuxième pour Stephen Keshi qui l’avait déjà remporté il y a dix huit ans comme joueur et qui est compétition dans la catégorie du meilleur entraineur de l’année. Le but victorieux  a été inscrit par Sunday Mba, le joueur de Bastia.

Mandela-300x293sans_titre_793-300x137

La disparition de Nelson Mandela : il était une légende. Il a aussi été l’un des plus grands ambassadeurs du sport africain. Les réactions ont été unanimes :
Bafétimbi Gomis   : « Une lumière de l’humanité vient de s’éteindre à jamais, mais son combat illuminera le monde pour toujours…  RIP Mandela »
Cristiano Ronaldo : «Merci Madiba pour ton héritage. Tu seras toujous avec nous
Le Prix Nobel de la paix 1993, avait très tôt compris que le sport était un vecteur de paix qui peut réunir les peuples. Lors de la coupe du monde de rugby qu’a organisé l’Afrique du Sud en 1995 et remporté par les Springboks, celui qu’on appelait affectueusement « Madiba » a prononcé une citation qui est restée célèbre : « Le football, aussi bien que le rugby, le cricket, et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures ».
Après l’Apartheid et sa ségrégation raciale, qui a eu lieu en Afrique du Sud de 1948 à 1991, Mandela avait compris que le sport pourrait devenir un symbole d’unité retrouvée, de réconciliation nationale.

 Votez 

ATS Awards : et l'événement sportif africain de l'année est...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Les autres catégories :
Meilleure sportive africaine de l’année  

Africa Top Sports. com Awards 2013 : et la meilleure sportive africaine est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleur joueur africain de l’année

Quel est le meilleur joueur de foot africain de l'année 2013 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
 –
Meilleur entraineur africain de l’année – 

ATS Awards : le meilleur entraineur du continent de l'année est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleur sportif africain de l’année 

Quel est le sportif Africain de l'année 2013 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS