Asie Sport et politique : Hollande ménage Poutine après avoir annoncé qu’il n’ira pas à Sotchi

François Hollande n’ira pas aux JO d’hiver de Sotchi. Le président l’a confirmé vendredi. Une décision qui intervient dans un contexte de crise profonde entre l’Occident et la Russie, au sujet de l’Ukraine. François Hollande prends des gants.

ATE_1302264660.jpg« Je dois dire que je n’avais jamais pensé aller à Sotchi« , a déclaré M. Hollande lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet européen à Bruxelles. Pour le président français, ne pas aller à Sotchi n’a rien à voir avec la politique. Allusion faite au dossier ukrainien. Il appartient « aux Européens de faire admettre l’intérêt d’un accord d’association » de l’Ukraine avec l’Union européenne, a-t-il dit.

Il a donc caressé son homologue russe dans le sens du poil sur la question ukrainienne. « La Russie est dans son droit pour faire valoir l’intérêt de l’union douanière » qu’elle pilote « par rapport à un accord d’association » avec l’UE, a-t-il ajouté. « Que la Russie veuille arrimer l’Ukraine dans une union douanière, c’est son droit souverain« , a-t-il insisté. Il a cependant mis en garde Moscou contre une « pression trop forte » sur les Ukrainiens: il revient aux Ukrainiens, « eux-mêmes traversés de contradictions« , de « décider« , et « aux Européens de dire que la porte est encore ouverte pour un accord d’association« . Paris avait déjà réfuté mercredi « toute polémique » sur le niveau de représentation politique de la France aux JO de Sotchi, où elle enverra la ministre des Sports, soulignant « la qualité des relations avec les autorités russes« .

Des ONG et des défenseurs des droits de l’Homme accusent la Russie de mauvais traitement infligé aux travailleurs immigrés recrutés en masse sur les chantiers des JO. Ils lui reprochent surtout  la stigmatisation des homosexuels.

D’autres chefs d’Etat comme l’Américain Barack Obama ou l’Allemand Joachim Gauck ont déjà dit un non catégorique à Sotchi.

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports