Afrique Mondial des Clubs : de lourdes pertes pour le Maroc ! Le prix à payer pour la CM 2026 ?

mondial

11 millions d’euros !

C’est selon un article du quotidien français, Le Monde, le montant du découvert pour le Maroc du Mondial des Clubs 2013 qui vient de s’achever par la victoire du Bayern de Munich.

Mais estime le président de la FIFA, Stepp Blatter :« Le Maroc a tout gagné en organisant cette compétition. C’est vrai que son rendement n’est pas celui de la Coupe du monde, mais c’est aussi une grande compétition »

« Tout gagné » ? se demande le Monde, donc ?

Voici l’extrait de l’article : « Pas forcément, en tout cas sur le plan comptable. Si Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a affirmé que le Mondial allait rapporté au Maroc « un milliard de dirhams (88 millions d’euros) de recettes directes », le cabinet d’études Capital consulting, sollicité par le ministère des Sports, a évalué les coûts d’organisation à 700 millions de dirhams (62 millions d’euros). S’ajoute à ça près de 210 millions de dirhams (19 millions d’euros) par compétition (l’édition 2014 se déroulera aussi au Maroc) pour avoir le droit de les accueillir. L’Etat marocain a même dû déposer une caution de 320 millions de dirhams (29 millions d’euros) de garantie auprès de la fédération internationale. Sortez votre calculette et vous trouverez un manque à gagner de 120 millions de dirhams, soit 11 millions d’euros.(…)  C’est un vrai test pour le Maroc. Une Coupe du monde des clubs réussie permettra au Maroc de marquer des points et de postuler pour la Coupe du monde une fois que celle-ci fera son retour sur le sol africain. Le Maroc a tous les atouts pour prétendre à l’organisation de l’événement suprême qui est la Coupe du monde », confirmait M.Blatter. Le Maroc peut désormais rêver d’être le pays hôte du Mondial 2026.

Pour rappel :
Cette fois, c’est fini !

Le Raja Casablanca a fait un parcours extraordinaire au Mondial des Clubs qui s’est terminée hier. Il a perdu par deux buts à zéro contre le Bayern de Munich qui a bien tout gagné en 2014 – Ligue des Champions, championnat d’Allemagne, coupe d’Allemagne et Mondial des Clubs – ( Revoir les buts)

Dans la petite finale, à l’issue d’un match passionnant à Marrakech, le club cbiois de Guangzhou Evergrande s’est incliné dans les arrêtes de jeu face à l’Atletico Mineiro. -2-3- ( Revoir les buts)

Comment avez vous trouvé cette compétition ? L’avez vous trouvé intéressante ? Utile ? Passionnante pour le Maroc et le Raja Casablanca ?

Votez, commentez et faites tourner !!!

Voici notre sondage –

Jugez le Mondial des Clubs 2013

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

ATS Awards: Le meilleur club africain de l'année est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Quel sera le meilleur sportif africain de l’année ?

Quel est le sportif Africain de l'année 2013 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleure sportive africaine de l’année

Africa Top Sports. com Awards 2013 : et la meilleure sportive africaine est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleur communicant sur les réseaux

Quel est le meilleur communicant sur les réseaux sociaux ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

L’événement sportif africain de l’année 2013

ATS Awards : et l'événement sportif africain de l'année est...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le meilleur entraineur africain de l’année 2013

ATS Awards : le meilleur entraineur du continent de l'année est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS