Afrique L’Académie ivoirienne Guipré Viviane revit au Cameroun

AcadémieGuipréC’était elle, la grande curiosité du dernier tournoi de Limbé. C’est elle qui lui a donné sa stature « internationale ». Elle, c’est l’Académie Guipré Viviane (Agv), un centre de formation au football créé en Côte d’Ivoire en 2006. Et qui cette année a engagé pour la première fois ses équipes au tournoi de Limbé. Les cadets ont réalisé une bonne performance. Ils ne sont inclinés qu’en finale, battus par la redoutable Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc).

Une défaite, mais un moindre mal pour le directeur technique Toussaint Sahué pour qui l’évaluation de ses poulains comptait plus que tout. Car en dehors du championnat d’arrondissement de la ligue départementale du Wouri (le département dont la capitale économique Douala, est le chef-lieu) le centre de formation obligé de fuir la Côte d’Ivoire à cause de la récente crise politico-militaire n’avait pas encore disputé de compétition d’envergure sur sa terre d’accueil.

Ainsi parti, le centre de formation du pasteur Viviane Guipré compte faire son trou et se bâtir un palmarès et une réputation… Au Cameroun. « Nous sommes en exil mais, nous ne comptons pas repartir. Nous accepterions volontiers de faire naturaliser nos joueurs Ivoiriens si le Cameroun les sollicite. Il est clair aussi que nous représenterons le Cameroun en compétition africaine si l’occasion nous est donnée », signale Toussaint Sahué.  C’est pour le directeur technique de l’Avg une façon d’exprimer leur gratitude à des bienfaiteurs. « Nous avons trouvé des frères ici qui nous ont bien accueilli. Il n’est pas question de jouer les traîtres, d’aller représenter la Côte d’Ivoire. Nous formons nos enfants au Cameroun qui nous a bien accueillis. Et nous allons représenter le Cameroun et rien que le Cameroun », jure le technicien.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports