Clubs France-Football: Officiel ! Le Conseil constitutionnel vient de valider la taxe à 75%

taxeLa nouvelle est tombée comme un coup de massue sur la tête des dirigeants de clubs de football français. La taxe à 75% que ces derniers redoutaient tant a été validée ce dimanche par le Conseil constitutionnel.

Rejetée il y a un an par les Sages, la mesure est finalement prise en compte aujourd’hui par ces derniers sous prétexte que sa nouvelle mouture était « conforme à la Constitution ». Elle rentrera donc en vigueur et sera effective pour les années 2013 et 2014.

Le feuilleton est donc fini. Même si la décision du Conseil constitutionnel ne manquera pas de faire réagir les dirigeants du football francais qui, finalement, vont se rendre compte que la médiation initiée par le député PS, Jean Galvany, n’a servi à rien.

Grand projet du président Hollande, la Taxe à 75% a été rejeté par les présidents de clubs de football qui estiment que cette mesure pourrait fragiliser leurs finances et à court terme la compétitivité du championnat si elle venait à être mise en œuvre. Malheureusement, elle sera bel et bien appliquée et leur coûtera environ 44 millions d’euros par saison, d’après les calculs faits par la LFP en amont. Sauf à Monaco. Le club de la Principauté lui ne payera pas.

Reste à savoir si les dirigeants reviendront à la grève qu’ils avaient prévue puis reportée. Une grève qui, de toutes les façons, ne changera rien.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com