Afrique ATS Awards 2013 : le palmarès !

natnael_berhane_europcar_2013_europcar-300x246

Ainsi en avez vous décidé ! Et vous avez été plus de 50 000 à voter sur Africa Top Sports.com pendant un mois.

Un peu à la surprise générale, Natnael Berhane a été élu sportif de l’année devant Yaya Touré.   Il n’espérait pas succéder à Daniel Teklehaymano. L’Erythréen a été au top de sa forme en 2013 et il espère confirmer en 2014. Berhane est le nouveau prodige du cyclisme mondial, s’accordent à dire tous les observateurs de la petite reine. Elu meilleur cycliste africain en 2012, il a notamment été étincelant sur la Tropicale Amissa Bongo du Gabon, le Tour d’Algérie et déjà terminé double champion d’Afrique de cyclisme sur route.

yaya-toure-300x182

Yaya Touré n’a pas tout perdu : il gagne l’Awards du meilleur communicant devant Samuel Eto’o.

RAJA_CASABLANCA_LOGO_2011-300x169

Le match qui a passionné l’Afrique a été celui qui a opposé le club du Raja Casablanca au CS Sfaxien. Il a divisé le Maroc et la Tunisie. Mais c’est bien le Raja qui a été sacré meilleur club africain de l’année pour son beau parcours du Mondial des clubs, notamment.- revoir les vidéos des deux buts allemands-

Tirunesh-Dibaba-london-olympics2-300x170

Dans la catégorie de la meilleure championne africaine de l’année,  l’éthiopienne, Tirunesh Dibaba s’est imposée devant la championne de basket angolaise, Naceesela Mauricio. De peu.

L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba a brillé cette année en décrochant en 30’43″37, son cinquième titre de championne du monde cet été. Elle a aussi brillé au  Meeting Areva 2013. Elle  s’est imposée sur le 5000m en 14’23’’68 battant la meilleure performance mondiale de l’année. Tirunesh Dibaba  a remporté trois titres olympiques, quatre titres de championne du monde sur piste et quatre titres de championne du monde du cross-country (dont 1 en cross court). Elle est la seule athlète à avoir réalisé le doublé sur 5 000 et 10 000 mètres lors d’une édition des jeux olympiques (en 2008). Elle est aussi la première à remporter le 10 000 mètres deux fois consécutivement lors des jeux (en 2008 et 2012).

vahid-halilhodzic-300x200

Large succès en revanche pour Vahid Halilhodzic, sacré meilleur entraineur africain de l’année. Le coach algérien bat Stephen Keshi qui a pourtant réalisé une très belle saison.

Vahid Halilhodžić : l’ex coach du PSG, a déçu en février dernier à la tête de la sélection Algérienne qu’il n’a pu qualifier pour le seconde tour de la CAN en Afrique du Sud. Il a beaucoup souffert aussi pour qualifier les Fennecs pour le Brésil, mais le résultat est là. L’Algérie jouera bien la prochaine coupe du monde, et les observateurs, le reconnaissent, il est à la tête d’un groupe jeune et très prometteur…

Stephen Keshi avait pourtant  permis au Nigéria de se qualifier pour le Brésil et surtout il est le coach victorieux de la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier contre le Burkina Faso.- 1 à 0-. C’est le troisième sacre du Nigéria et le deuxième pour Stephen qui l’avait déjà remporté il y a dix huit ans comme joueur. On se souvient de son émotion : «  Je ne suis pas contre les entraîneurs blancs. Les entraîneurs blancs sont formidables mais il ne faut pas un entraîneur médiocre, quelqu’un qui ne peut pas aider les Africains. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que j’étais contre les entraîneurs blancs. Mais moi je ne pourrai jamais entraîner en Europe parce qu’ils considèrent que je ne suis pas assez qualifié pour le faire.”

Mandela-300x293

Enfin, pour tous les amoureux du sport africain, le grand événement de l’année aura été la disparition de Nelson Mandela devant la victoire du Nigéria à la CAN 2013.

Merci pour vos votes

Et vive la prochaine édition !

Quel sera le sportif africain de l’année ?

Quel est le sportif Africain de l'année 2013 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Quel sera le meilleur entraineur africain de l’année

ATS Awards : le meilleur entraineur du continent de l'année est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleure sportive africaine de l’année

Africa Top Sports. com Awards 2013 : et la meilleure sportive africaine est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleur club de foot africain

ATS Awards: Le meilleur club africain de l'année est

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Meilleur communicant sur les réseaux

Quel est le meilleur communicant sur les réseaux sociaux ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

L’événement sportif africain de l’année 2013

ATS Awards : et l'événement sportif africain de l'année est...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS

3 Commentaires

  1. Vous allez remettre un trophée? Ou cela reste virtuel?

  2. Pingback: Natnael Voted Best African Sportsman of the Year 2013 | TesfaNews

  3. Pingback: Berhane Returns to La Tropicale Amissa Bongo 2014 | TesfaNews

Comments are closed.