Homosexualité : L’Allemand Hitzlsperger fait son coming-out et s’attire les éloges du monde

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Du jamais vu en Allemagne ! Un footballeur qui avoue publiquement son homosexualité. Thomas Hitzlsperger, 31 ans, vient de briser ce tabou. Un courage qui lui vient certainement de la voie déjà ouverte en 2012 par la chancelière Angela Merkel.

Thomas-Hitzlsperger1« Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer la question de l’homosexualité dans le monde du sport professionnel« , a déclaré Hitzlsperger dans une interview dans le magazine Die Zeit. La prise de conscience de son homosexualité a été « un processus long et difficile« , a témoigné l’ancien milieu de terrain aux 52 sélections (2004 à 2010), qui a évolué également dans les championnats anglais (Aston Villa, West Ham) et italien (Lazio Rome) avant de raccrocher la saison dernière. « C’est seulement ces dernières années que j’ai réalisé que je préférais vivre avec un homme, a-t-il poursuivi. En Angleterre, en Allemagne ou en Italie, la question de l’homosexualité n’est pas prise au sérieux, surtout pas dans les vestiaires. »

« Une décision courageuse et juste»

Lukas Podolski, Joachim Löw, Wolfgang Niersbach, respectivement footballeur, entraîneur de la Mannschaft et président de la Fédération allemande de football (DFB) ont tour à tour salué le courage du Munichois. « Une décision courageuse et juste. Son annonce est un signal important pour notre époque« , a twitté le premier qui évolue à Arsenal. Joachim Löw a estimé pour sa part que la décision de l’ancien membre de la Mannschaft « devait être respectée de tous« , tout en espérant que « cette révélation aidera tout le monde à aborder le sujet avec plus de décontraction« . Wolfgang Niersbach, en première ligne dans la lutte contre l’homophobie, a assuré Hiztlsperger du « soutien total » de l’instance nationale.

Même au sommet de l’Etat, on s’en mêle. « Nous vivons dans un pays où l’on ne doit pas avoir peur de dévoiler sa sexualité, mais seulement craindre l’intolérance« , a souligné de son côté Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le Premier ministre britannique David Cameron a twitté son admiration: « En tant que AVFC (Aston Villa FC), j’ai toujours admiré le comportement de Thomas Hitzlsperger mais je l’admire encore plus aujourd’hui. Une démarche courageuse et importante. » Le soutien est également venu du Centre Gay d’Italie. « Y-a-til des footballeurs homosexuels en Italie ? Nous pensons que oui. Ils devraient faire comme Hitzlsperger et le dire publiquement« , écrit l’organisation, estimant que « cela ferait passer un message positif, particulièrement auprès des jeunes, et aiderait à lutter contre l’homophobie« .

En Allemagne, comme dans les autres pays, le sport, et particulièrement le football, est l’un des derniers domaines où révéler son homosexualité reste une entreprise périlleuse. En septembre 2012, un joueur de Bundesliga avait certes ouvert une brèche en révélant qu’il était homosexuel au magazine pour jeunes Fluter, mais il avait conservé l’anonymat. Ce témoignage avait ému l’opinion et fait réagir Angela Merkel. « N’ayez aucune crainte« , avait-elle lancé, en invitant les sportifs homosexuels à ne plus se cacher.

Certains l’ont fait avant lui

En juillet 2013, les instances dirigeantes du football allemand ont déclaré la guerre à l’homophobie, en s’engageant publiquement pour le respect des joueurs homosexuels et en incitant les clubs à favoriser leur « coming-out ». « La position claire de la DFB est que chaque personne qui veut faire son coming-out puisse compter sur notre soutien« , avait déclaré Wolfgang Niersbach. Sur le plan international, le « coming out » de Hitzlsperger intervient un peu plus d’un mois après celui du plongeur britannique Tom Daley, médaille de bronze dans l’épreuve de haut-vol des jeux Olympiques 2012.

Fin avril 2013, le joueur de NBA Jason Collins était devenu le premier sportif en activité dans un sport d’équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité. L’Anglais Justin Fashanu avait été le premier footballeur de premier plan à entreprendre une telle démarche, en 1990. Attaqué de toutes parts, exclu de l’entraînement par son manager à Nottingham Forest, Brian Clough, puis accusé d’agression sexuelle aux Etats-Unis en 1998 (les charges seront abandonnées faute de preuves), l’ancien international Espoirs s’était suicidé peu après. Fin 2009, le joueur le plus capé de l’histoire du rugby gallois, Gareth Thomas, alors en fin de carrière, était devenu le premier rugbyman professionnel à faire son « coming out ». Parmi les grands sportifs ayant annoncé publiquement leur homosexualité figurent les joueuses de tennis Martina Navratilova, Amélie Mauresmo (elle n’a pas couru en 2012 le marathon de New York), la skieuse suédoise Anja Paerson ou encore le plongeur américain Greg Louganis.


Articles récents